Torii Gate, Japan

Credits image : Tianshu Liu / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleMetaverseSociété
0

Des portes qui s’ouvrent en Chine

« Mieux vaut tard que jamais », comme dirait l’adage, et c’est exactement ce que Bill Gates doit penser en ce moment. Après la visite d’Elon Musk en Chine plus tôt ce mois-ci, le cofondateur de Microsoft et coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation a rencontré le président Xi Jinping vendredi à Pékin, rapporte la presse chinoise.

Il s’agit du premier voyage de Gates en Chine depuis la pandémie de COVID-19, qui a interrompu ses visites fréquentes dans le pays où Microsoft est présente depuis deux décennies. L’objectif de cette rencontre n’a pas été annoncé publiquement, mais des reportages officiels devraient suivre.

Un reporter du tabloïd d’État chinois en langue anglaise Global Times a tweeté ce qui semble être des citations de la réunion, nous donnant un aperçu précoce de l’ambiance de la conversation.

Gates renoue des relations fructueuses en Chine, en mettant l’accent sur les défis de la santé mondiale et du développement.

Gates avait précédemment déclaré qu’il rencontrerait des partenaires travaillant sur des défis mondiaux en matière de santé et de développement. Ce sont là les quelques domaines où la Chine et l’Occident trouvent encore un terrain d’entente malgré les tensions géopolitiques croissantes.

« Vous êtes le premier ami américain que je rencontre à Pékin cette année », a déclaré vendredi le président Xi à Gates. « Alors que le monde se remet du Covid, les gens devraient se déplacer davantage, communiquer davantage et améliorer leur compréhension mutuelle ».

La visite de Gates intervient à un moment curieux. La semaine dernière, le Financial Times rapportait que Microsoft Research Asia (MSRA), la plus grande unité de recherche et développement de Microsoft en dehors des États-Unis, déplaçait certains de ses meilleurs talents en intelligence artificielle (IA) de Chine vers Vancouver pour atténuer l’impact des relations de plus en plus tendues entre la Chine et les États-Unis.

Il ne serait pas surprenant que Gates évite le sujet délicat de la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine et se concentre sur les efforts philanthropiques lors de ce voyage. La veille de sa rencontre avec le président Xi, il a annoncé un renouvellement de la collaboration entre la Fondation Gates et l’Institut mondial de la découverte de médicaments pour la santé (GHDDI), un partenariat visant à développer des thérapies innovantes pour les maladies infectieuses dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

En attendant les développements à venir, il semble que Gates ait mis ses vieux outils « Microsoft » à jour pour naviguer dans les eaux troubles de la diplomatie. Et qui sait, peut-être qu’une dose de philanthropie est exactement ce dont nous avons besoin en « Gates » pour un avenir prospère.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.