« Ne confondons pas vitesse et précipitation », disait un sage. Cela semble particulièrement vrai quand on parle d’intelligence artificielle. La rapidité d’évolution des entreprises spécialisées en IA inquiète de nombreuses personnes, en raison du risque de manquements éthiques.
Construire des algorithmes éthiques prend du temps. Les modèles développés rapidement sont souvent biaisés et manquent des garde-fous nécessaires pour éviter des dégâts inutiles. S’ils sont mal conçus ou élaborés à la hâte, les modèles d’IA peuvent causer de réels problèmes dans des domaines sensibles tels que la santé.
Les inquiétudes se portent principalement sur les nouveaux entrepreneurs qui rejoignent le secteur avec empressement, plutôt que sur ceux qui ont commencé à développer des modèles avec soin il y a plusieurs années.
L’IA a besoin de freiner, pour ne pas causer des dégâts éthiques
Amy Brown, fondatrice et PDG d’Authenticx, une startup qui aide les entreprises de santé à tirer des informations de leurs données de centres d’appels grâce à l’IA, a déclaré dans le podcast Found de TechCrunch que ceux qui souhaitent construire des algorithmes d’IA devraient reconnaître les conséquences négatives potentielles de la conception incorrecte de modèles.
En somme, il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses, et bien comprendre les enjeux éthiques liés à chaque innovation. Après tout, comme le dit si bien le dicton : « qui veut voyager loin, ménage sa monture »… ou dans notre cas, sa monture d’IA.
Source : Techcrunch