Est-ce que la dette de capital-risque est la prochaine grande chose pour les gestionnaires d’actifs ?
En août dernier, Blackstone envisageait d’investir 2 milliards de dollars dans le financement de startups et d’entreprises technologiques, selon The Information. Cependant, les prêteurs en dette de capital-risque restent sceptiques quant à la rentabilité de cette classe d’actifs pour les gestionnaires d’actifs et leurs grands investisseurs. Récemment, certains prêteurs m’ont confié qu’ils ne pensaient pas que les grandes sociétés de crédit adopteraient une stratégie de dette de capital-risque.
Et maintenant, BlackRock entre en scène et dit, « Tenez ma bière ! » En effet, la semaine dernière, le gestionnaire d’actifs BlackRock, d’une capitalisation boursière de 106 milliards de dollars, a annoncé qu’il allait acquérir Kreos Capital, un prêteur de dette de capital-risque basé à Londres. Kreos propose des prêts aux startups en Europe et en Israël et a accordé 5,2 milliards d’euros (environ 5,68 milliards de dollars) de prêts dans plus de 750 transactions.
BlackRock fait une véritable entrée dans le monde de la dette de capital-risque avec l’acquisition de Kreos Capital
Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, et BlackRock a déclaré que l’équipe de Kreos serait intégrée à son groupe de crédit existant. BlackRock n’a pas voulu faire de commentaire pour cette histoire au-delà du communiqué, et nous n’avons pas pu joindre Kreos pour un commentaire.
Étant donné que je couvrais autrefois la dette des entreprises, cette nouvelle m’a surpris. Si l’une des sociétés de gestion d’actifs de crédit devait s’aventurer dans la dette de capital-risque, BlackRock n’aurait pas été mon premier choix, ni mon deuxième ou même dans mon top 10. La firme est simplement si grande et répartie sur tant de classes d’actifs déjà, je pensais que ce serait probablement une société de crédit spécialisée en premier lieu.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie de la dette de capital-risque et pour les gestionnaires d’actifs ? Est-ce un signe que la dette de capital-risque est devenue un marché suffisamment attrayant pour attirer des acteurs de la taille de BlackRock ? Ou peut-être s’agit-il simplement d’une opportunité unique et intéressante pour le géant de l’investissement ?
Source : Techcrunch