Apple's COVID-19 Screening Tool

Credits image : Brian McGowan / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Meta ajuste-t-il efficacement sa politique sur la désinformation liée à la COVID-19?

Quelle est la nouvelle approche de Meta concernant les règles sur la désinformation liée à la COVID-19 ? Le géant des médias sociaux adapte actuellement sa politique sur la désinformation liée à la COVID-19 en fonction des pays et de la situation de la pandémie. Est-ce la fin d’une politique unique à l’échelle mondiale ?

Meta a décidé de revenir sur les règles de désinformation sur la COVID-19 pour Instagram et Facebook dans les pays qui ne considèrent plus la pandémie comme une urgence nationale. Cette politique ne s’appliquera plus aux États-Unis, ainsi que dans certains autres pays. Mais comment cette décision affectera-t-elle la diffusion de fausses informations ?

Meta adapte sa politique sur la désinformation liée à la COVID-19 en fonction des pays et de la situation de la pandémie.

En juillet dernier, Meta a demandé l’avis de son Oversight Board sur la politique de désinformation après avoir noté que la pandémie avait « évolué ». Alors que le groupe a pris du temps pour se prononcer, il a finalement suggéré que Meta continue de supprimer les fausses informations sur la COVID-19 « susceptibles de contribuer directement au risque de préjudice physique imminent et significatif ». Cette recommandation a-t-elle influencé la décision de Meta ?

Selon Meta, l’approche sera désormais plus ciblée et conforme aux directives du Conseil de surveillance et à ses politiques existantes. Qu’en est-il des règles sur la désinformation liée à la COVID-19 qui ne seront plus en vigueur au niveau mondial ? Meta a déclaré qu’il consulterait des experts en santé pour comprendre quelles allégations et catégories de désinformation pourraient continuer à poser un risque d’imminent préjudice physique.

Les règles sur la désinformation liée à la COVID-19 ont évolué au fil du temps. Par exemple, Meta a cessé de supprimer les allégations selon lesquelles la COVID-19 était « d’origine humaine » en mai 2021. Peut-on s’attendre à d’autres changements de politique de la part de Meta et d’autres plateformes de médias sociaux ?

Il convient de noter que Twitter a cessé d’appliquer sa politique de désinformation sur la COVID-19 en novembre dernier, tandis que YouTube a récemment mis à jour sa politique pour ne plus interdire les vidéos contenant un déni des élections de 2020. Quel sera l’impact de ces changements sur la lutte contre la désinformation en ligne ?

Alors que Meta adapte sa politique sur la désinformation liée à la COVID-19 en fonction de la situation dans différents pays, il reste à voir comment cela affectera la diffusion de fausses informations et si d’autres plateformes suivront cette approche. Pour l’heure, la question demeure : cette nouvelle stratégie sera-t-elle efficace pour combattre la désinformation en ligne ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.