« La toile, où même les géants ont parfois des fourmis dans les jambes »
Google Domains, un service bien connu pour faciliter la création de sites web, va bientôt quitter le marché. En effet, Squarespace a annoncé aujourd’hui qu’il rachètera environ 10 millions de domaines du géant de la recherche. La transaction devrait être conclue au troisième trimestre 2023.
Dans le cadre de cet accord d’achat, Squarespace promet de maintenir les tarifs actuels des clients Google Domains pendant au moins 12 mois après la finalisation de l’opération. La société précise qu’elle utilisera l’infrastructure de Google pour assurer un « transfert transparent des domaines ».
Squarespace rachète Google Domains et promet un transfert simple et sans douleur.
Au terme de cette transaction, Squarespace deviendra le partenaire exclusif pour l’achat de domaines liés aux comptes Google Workspace. Pour les clients existants, Squarespace assurera la facturation et le support des clients Google Workspace ayant déjà acheté des domaines via Google Domains. Cependant, petit à petit, les clients devront probablement migrer vers le système de facturation de Squarespace lors du renouvellement de leurs abonnements.
Squarespace est déjà un mastodonte du marché des sites web et des domaines. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait voulu mettre la main sur Google Domains. L’abandon par Google est un peu plus surprenant, bien que le géant de la recherche soit connu pour tourner le dos à des projets déjà bien établis. De son côté, Squarespace ne cesse d’enrichir sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité d’ajouter une « zone membres » (également appelée paywall) aux sites existants ou en création.
En somme, notre ‘carré de l’espace numérique’ n’a pas peur de s’étendre et d’accueillir les clients de Google Domains. Avouons-le, cette histoire de prise de domaine est finalement ‘squared’ bien tourner pour Squarespace !
Source : Engadget