a very large group of trees that are very colorful

Credits image : Maxim Berg / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSciences
0

Données synthétiques : Direction vers l’infini et au-delà !

« Dans un monde parallèle, les dinosaures conduisent les taxis autonomes ! » Un peu d’imagination ne fait pas de mal, surtout lorsqu’on parle de Parallel Domain et de sa nouvelle API intitulée Data Lab. Cette startup de San Francisco a créé un outil qui donne aux ingénieurs en apprentissage automatique la possibilité de générer des mondes virtuels dynamiques et de simuler n’importe quel scénario imaginable.

Jusqu’à présent, il fallait souvent des semaines voire des mois pour créer des jeux de données adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Grâce à l’API Data Lab, les clients peuvent désormais générer eux-mêmes ces ensembles de données en un temps presque réel. Kevin McNamara, fondateur et PDG de Parallel Domain, précise que le temps d’itération dépend désormais en grande partie de la rapidité avec laquelle l’ingénieur peut imaginer et traduire ses idées en appels API.

Data Lab réduit le temps d’itération et offre une infinité de scénarios possibles grâce à l’intelligence artificielle.

En permettant aux entreprises spécialisées dans l’autonomie, les drones et la robotique de concevoir plus facilement et rapidement de vastes jeux de données, Parallel Domain souhaite accélérer la mise au point de leurs modèles. Selon McNamara, lors de tests sur des AV (véhicules autonomes) comparant les modèles entraînés avec des données synthétiques de poussettes et des données réelles, les performances étaient meilleures avec les données synthétiques.

L’API Data Lab s’appuie sur des modèles de base open source développés ces dernières années et améliorés par des techniques telles que Stable Diffusion. Les ingénieurs de Parallel Domain ont également mis au point des technologies personnalisées pour étiqueter les objets générés.

Au-delà de l’automobile, Parallel Domain envisage d’étendre Data Lab à d’autres domaines où la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle rendent les industries plus efficaces, tels que l’agriculture, la vente au détail ou la fabrication. L’objectif ultime de l’entreprise est de proposer une plateforme universelle pour former une IA à percevoir et interagir avec le monde à travers une variété de capteurs.

En offrant un accès simplifié à l’intelligence générative, l’API Data Lab pourrait également aider à transformer le modèle économique de Parallel Domain, passant d’un système de crédits de données à un modèle de logiciel en tant que service (SaaS) basé sur l’utilisation réelle de la plateforme.

En somme, Parallel Domain et Data Lab ouvrent la porte à un univers sans limite où l’intelligence artificielle peut apprendre à reconnaître et interagir avec un monde plein de surprises et de dinosaures au volant. Qui sait, peut-être qu’un jour, les dinosaures pourront enfin réaliser leur rêve de devenir des chauffeurs de taxi autonomes !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.