« On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut acheter les poussins qui pondent les œufs d’or. » En matière de bien-être des jeunes, Seedstars Capital et la Fondation Botnar sont sur le point de créer leur propre coin de paradis numérique grâce au lancement de Seedstars Youth Wellbeing Ventures.
Il s’agit d’un investissement de 20 millions de dollars destiné aux startups en phase de démarrage en Afrique, axées sur l’amélioration du bien-être des personnes de moins de 30 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les secteurs concernés sont la santé, la durabilité environnementale, la sécurité alimentaire locale, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets, le logement abordable, l’accès à l’emploi et les transports sûrs et durables dans des pays comme la Tanzanie, le Ghana, le Sénégal, le Maroc et l’Égypte.
Seedstars prévoit d’investir initialement 250 000 dollars, puis jusqu’à 750 000 dollars dans au moins sept startups chaque année pendant cinq ans. Le but ? Transformer les vies des jeunes grâce à la puissance transformationnelle de la technologie numérique.
Bientôt, le bien-être des jeunes en Afrique pourrait se trouver à portée de clic.
La fondation suisse Fondation Botnar, dédiée à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes vivant dans les zones urbaines du monde entier, s’associe donc à Seedstars pour soutenir des entreprises qui font la différence.
Ensemble, ils ont déjà réalisé leur premier investissement conjoint, dans la startup sénégalaise Chargel qui emploie la technologie logistique pour mettre en relation les expéditeurs et les transporteurs et aider les jeunes à trouver de nouvelles opportunités de revenus.
Mais attention, les œufs d’or ne sont pas faciles à attraper ! Il faudra encore compter sur une coopération internationale pour résoudre les problèmes des jeunes en Afrique, et sur des initiatives comme Seedstars Youth Wellbeing Ventures qui ajoutent leur petite touche à l’équation du bonheur.
Le bonheur est dans les Ventures: Seedstars et Fondation Botnar lancent un investissement de 20M$ pour le bien-être des jeunes en Afrique
Seedstars Botnar
Source : Techcrunch