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Credits image : Achraf Talha / Unsplash

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Rever : rendre l’envers du décor plus attractif

« Rendre les retours sexy ? Mission impossible ? Pas si sûr ! » Màrius Montmany et Oriol Hernandez i Fajula, anciens employés de grandes entreprises logistiques, se sont lancés il y a quelques années le défi d’améliorer la « logistique inversée » – comprenez, les retours de produits par voie postale – de manière plus efficace et économique.

Inspirés par la frustration ressentie face aux solutions existantes, ils ont créé Rever, une startup soutenue par Y Combinator depuis 2022. Sa spécialité ? Les remboursements instantanés en cash via un modèle du type « achetez maintenant, payez plus tard » (Rever finance les transactions), avec en bonus, un système d’automatisation pour l’édition des étiquettes et le suivi des remboursements, ainsi qu’une analyse du comportement des consommateurs et des tendances d’achat.

« Rever combine fintech, logistique, logiciels et service client pour optimiser les retours de produits. »

Rever parviendra-t-il à devenir LA solution dont les e-commerçants ont rêvé pour leurs retours produits? L’avenir nous le dira. Si l’on en croit une étude récente, près de 10% des achats sont retournés, soit plusieurs milliards de dollars par an. Et cette problématique est encore plus cruciale pour les ventes en ligne que pour les magasins physiques.

Rever promet de maintenir ces coûts sous contrôle grâce à ses fonctionnalités innovantes. La plateforme propose des outils pour rationaliser les opérations et automatiser divers processus logistiques (par exemple, la génération d’étiquettes d’expédition et le suivi des colis). De plus, les recommandations d’achat de Rever ont pour objectif de maintenir le client sur le site du revendeur, même s’il finit par retourner un article.

En coulisses, Rever assure le suivi de chaque retour, gère les réclamations des clients et fournit des données en temps réel sur les demandes de retour, les remboursements et les échanges.

Le co-fondateur confie également que « nous développons activement une fonctionnalité basée sur l’IA qui suggère des produits alternatifs en fonction des achats et préférences des clients. Cette nouveauté prometteuse devrait être lancée plus tard cette année et offrir une expérience d’achat encore plus personnalisée ».

La facilité de retour d’un produit a un réel impact sur la perception de la marque. Selon une enquête de Narvar en 2022, 96% des clients seraient prêts à acheter à nouveau auprès d’une entreprise offrant une politique de retour « très facile » ou « facile » et 77% d’entre eux plébiscitent les remboursements instantanés comme avantage préféré.

Fort de ses 25 employés et de ses 130 clients revendiqués, Rever semble avoir le vent en poupe. Cependant, il devra faire face à une concurrence sévère dans un secteur en pleine expansion. Shopify et Klarna sont considérés comme les principaux rivaux, sans oublier des startups centrées sur les retours, telles que Loop Returns, ReturnLogic et Sendcloud.

Qu’importe, Màrius Montmany reste confiant et se veut rassurant sur le modèle économique durable de Rever et sa capacité à s’étendre bien au-delà du domaine des retours produits. Récemment, Rever a levé 8,5 millions d’euros (~9,29 millions de dollars) auprès de GFC et Oscar Pierre pour financer son expansion et renforcer ses équipes.

En fin de compte, il semblerait que dans le monde des retours produits, Rever ait réussi à inverser la tendance !

Source : Techcrunch

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