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La Suède parviendra-t-elle à conquérir le marché chinois de l’électrique ?

La Suède parviendra-t-elle à conquérir le marché chinois de l’électrique ? Le fabricant suédois de véhicules électriques Polestar semble en bonne voie, ayant formé une coentreprise avec Xingji Meizu, une entreprise de téléphonie mobile et d’électronique grand public, pour développer un système d’exploitation dédié aux véhicules Polestar vendus en Chine. Pourquoi est-ce important ?

Il faut savoir que, dans le reste du monde, Polestar a intégré le système d’exploitation Android Automotive de Google pour alimenter ses systèmes d’infodivertissement. Cependant, Google possède une part de marché très réduite en Chine, en grande partie à cause des restrictions imposées par le gouvernement sur son utilisation. Alors, comment cette association avec Xingji Meizu met-elle en évidence l’importance du marché chinois, leader dans les ventes de véhicules électriques, pour Polestar ?

Polestar s’associe à Xingji Meizu pour conquérir le marché chinois de l’électrique.

Xingji Meizu a été fondée par Eric (Shufu) Li, également fondateur et président du géant automobile chinois Geely. Depuis plus d’une décennie, la société a cherché à devenir un rival chinois d’Android. Le système d’exploitation Flyme Auto de Xingji Meizu sera intégré à plusieurs véhicules électriques, dont la Lynk & Co 08 de Geely. Mais qu’en est-il des ambitions de cette coentreprise ?

Les deux sociétés prévoient de développer davantage Flyme Auto en un système d’exploitation fluide pour les véhicules Polestar vendus en Chine, incluant des applications intégrées, des services de streaming et des logiciels intelligents pour véhicules. Polestar a également évoqué la création d’un écosystème numérique comprenant des dispositifs mobiles et de réalité augmentée. Comment ce partenariat impactera-t-il l’organisation de Polestar en Chine ?

Polestar envisage de transférer environ 130 employés commerciaux en Chine vers la nouvelle société, qui sera la seule entité à gérer les ventes et les services de Polestar dans le pays. Polestar détiendra 49 % de la coentreprise, les 51 % restants étant détenus par Xingji Meizu. Cette dernière prévoit d’organiser le financement futur au-delà du capital initial fourni par Polestar et Xingji Meizu. Quelle est la situation actuelle de la production de Polestar ?

En mai, Polestar a annoncé que le développement final du logiciel de sa nouvelle plate-forme électrique partagée avec Volvo Cars avait été retardé, repoussant ainsi le début de la production du Polestar 3 au premier trimestre 2024. Cela a réduit les volumes mondiaux attendus de Polestar à environ 60 000 à 70 000 véhicules. La production de la Polestar 4 devrait néanmoins débuter en Chine au quatrième trimestre 2023, puis dans d’autres marchés début 2024. Alors, parviendra-t-elle à conquérir le marché chinois de l’électrique ?

Source : Techcrunch

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