brown game pieces on white surface

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursSociétéTechnologie
0

Alibaba : Changement de direction, quels enjeux pour l’entreprise ?

La rumeur circulait déjà depuis quelques heures en Chine, mais Alibaba a finalement confirmé mardi en milieu de journée le départ de son PDG, Daniel Zhang. Mais qui prendra sa place ?

Joe Tsai, actuel vice-président exécutif d’Alibaba, remplacera Zhang en tant que président, tandis qu’Eddie Wu, actuel président des plateformes Taobao et Tmall, deviendra PDG et directeur du conseil d’administration. Quel est le parcours de ces deux successeurs ?

Wu, qui a été l’architecte principal de plusieurs plateformes technologiques Alibaba, est salué en interne pour avoir piloté la transition de l’entreprise vers l’ère mobile en lançant l’application mobile Taobao. Quel rôle jouera Zhang à l’avenir ?

Daniel Zhang se concentrera sur le groupe Alibaba Cloud Intelligence.

Après la transition, qui prendra effet en septembre, Zhang se concentrera sur la direction du groupe Alibaba Cloud Intelligence, qui comprend l’activité de cloud computing de l’entreprise, les efforts de développement de modèles de langage et le messager d’entreprise DingTalk. Le groupe a récemment été scindé en tant qu’une partie de la réorganisation d’Alibaba pour se diviser en six entités, dont certaines cherchent à réaliser des introductions en bourse indépendantes. Pour quelle raison cette réorganisation a-t-elle lieu ?

Alibaba a l’habitude de réorganiser régulièrement ses dirigeants pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent. Zhang a succédé à Jack Ma en tant que PDG et président, respectivement, en 2015 et 2019. Cette transition était-elle attendue ?

La transition de Zhang, qui a été initiée par lui-même et approuvée par le conseil d’administration d’Alibaba, n’est pas une surprise étant donné que le dirigeant était déjà à la tête du groupe cloud en tant que président et PDG. Quel est l’avenir du groupe cloud d’Alibaba ?

Avec la croissance explosive des applications d’intelligence artificielle (IA) alimentée par de nouveaux modèles de langage, le groupe cloud d’Alibaba attire soudainement l’attention. En avril, l’entreprise a annoncé son intention d’intégrer son modèle de langage Tongyi Qianwen à sa famille d’activités, comme la communication d’entreprise et le commerce électronique. Est-ce un signe de l’importance croissante de l’IA pour Alibaba ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.