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La baisse des prix des batteries lithium-ion : une tendance en déclin ?

La tendance à la baisse des prix des batteries lithium-ion a-t-elle atteint sa fin ? Après plus d’une décennie de baisse constante des prix des batteries lithium-ion, la tendance semble s’inverser, comme l’indique l’année dernière. Alors, la question se pose : pourquoi cette inversion s’est-elle produite ?

La hausse des prix a été petite mais notable. Les nouvelles technologies ont tendance à suivre une trajectoire similaire en termes de baisse des coûts, et les batteries n’étaient pas considérées comme une exception. Cependant, des retards dans l’approvisionnement en matériaux et une demande croissante ont ajouté 12 dollars supplémentaires sur chaque kilowattheure de capacité, selon BloombergNEF. Est-ce surprenant ou simplement un ajustement temporaire de la chaîne d’approvisionnement ?

Il y a seulement quelques années, les experts interrogés par BloombergNEF s’attendaient à ce que le prix total des packs de batteries chute à 100 dollars par kWh en 2024. Maintenant, ce même sondage indique que l’industrie n’atteindra ce jalon qu’en 2026. Qu’est-ce qui a changé pour justifier ce décalage de deux ans ?

Les prix des batteries lithium-ion ont augmenté pour la première fois en plus d’une décennie, mettant la pression sur l’industrie automobile.

Pour l’industrie automobile, qui base ses objectifs de décarbonisation à court terme sur la baisse des prix des batteries lithium-ion, cette hausse est une source de pression supplémentaire sur leurs résultats financiers. Les constructeurs automobiles ont investi des centaines de milliards de dollars dans de nouvelles usines, en prévoyant que la demande serait en parallèle avec l’augmentation de l’offre. Des coûts de batteries plus élevés pourraient menacer ces investissements. Les entreprises cherchent-elles alors activement des solutions pour réduire ces coûts importants ?

En effet, les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles travaillent sans relâche pour réduire les coûts des batteries. General Motors et Stellantis ont investi dans des sociétés minières, et Ford a signé un accord avec des recycleurs de batteries pour aider à garantir un approvisionnement stable, tout cela dans le but de limiter les dépenses en matières premières, qui représentent une part importante des coûts des packs de batteries. Seront-ils en mesure de trouver des alternatives pour limiter les coûts des matériaux ?

Les fabricants ont également cherché à réduire les coûts des éléments non-cellulaires des packs de batteries, afin d’économiser quelques dollars. Cependant, ces coûts ne représentent environ que 30% du total et n’ont pas suffi à contrebalancer les effets de la hausse des coûts des matériaux et de la production pour les cellules. Alors, quels seront les prochains défis pour l’industrie des batteries ?

Source : Techcrunch

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