a large group of colorful blocks

Credits image : Google DeepMind / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

AWS Génère Ses Ressources

« Dans l’intelligence artificielle, même la compétition est générative. »

Amazon ne veut pas manquer le coche de l’intelligence artificielle générative et lance un tout nouveau programme d’aide aux start-ups et aux organisations travaillant sur cette technologie avant-gardiste.

Baptisé AWS Generative AI Innovation Center, ce programme injectera 100 millions de dollars pour mettre en relation les clients et partenaires avec les scientifiques, ingénieurs et stratèges d’AWS, afin d’accélérer les innovations et les avancées dans le domaine de l’IA générative.

Un centre d’innovation pour booster l’IA générative.

En quoi consiste précisément ce programme généreux ? J’ai posé la question à Sri Elaprolu, en charge du Generative AI Innovation Center et responsable des sciences de données chez AWS.

Par email, Elaprolu a expliqué que les 100 millions de dollars seront spécifiquement utilisés pour financer « les personnes, les technologies et les processus » autour de l’IA générative. L’idée est de soutenir les clients AWS dans l’élaboration, la conception et le lancement de nouveaux produits et services exploitant l’IA générative.

Les participants au programme du Generative AI Innovation Center bénéficieront d’ateliers, de formations et de coaching gratuits, ainsi que d’un accès à des produits AWS tels que le service de génération de code CodeWhisperer et la plateforme Bedrock pour les modèles de génération de texte.

Qu’en est-il des participants ? Selon Elaprolu, le Generative AI Innovation Center donnera la priorité aux clients qui ont déjà sollicité AWS pour leur projets d’IA générative. Le programme favorisera également les organisations dans les secteurs de la finance, de la santé, des sciences de la vie, des médias et du divertissement, de l’automobile et de lafabrication, de l’énergie et des services publics et des télécommunications.

Parmi les succès d’AWS dans le domaine de l’IA générative, on compte des clients de renom tels que Stability AI et AI21 Labs. Cela compense un peu les partenariats noués par Google Cloud avec Cohere et Anthropic, et celui de Microsoft avec OpenAI. Le marché étant vaste et en croissance, comme le montre une estimation de Grand View Research, qui prévoit que les produits et solutions d’IA générative pourraient représenter près de 110 milliards de dollars d’ici 2030.

Amazon est le dernier à soutenir massivement ce secteur après Salesforce Ventures, Workday, OpenAI et Dropbox, qui ont respectivement investi 500 millions de dollars, 250 millions de dollars, 175 millions de dollars et 50 millions de dollars dans des start-ups spécialisées dans l’IA générative. Quant à Accenture et PwC, ils ont annoncé vouloir investir 3 milliards de dollars et 1 milliard de dollars, respectivement, dans l’IA.

Pour conclure, il semblerait qu’Amazon fasse un effort considérable afin de rivaliser avec les autres géants de la tech sur le marché de l’IA générative. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits, et si AWS parviendra à s’imposer comme LE leader du secteur. Mais pour l’instant, ne boudons pas notre plaisir à voir une belle générosité… généRative !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.