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beehiiv, la ruche qui fait bourdonner le monde des newsletters

« L’email est une bouteille jetée à la mer, espérant trouver un lecteur avisé. »

Après le succès de Substack, une nouvelle start-up bourdonne et veut bousculer le monde des newsletters. beehiiv, une autre plateforme d’écriture, de monétisation et de distribution de newsletters annonce avoir levé 12,5 millions de dollars lors d’une série A, qu’elle utilisera pour développer son produit, intégrer davantage d’auteurs et augmenter ses revenus. Les investisseurs de ce tour sont Lightspeed Venture Partners, Social Leverage, Creator Ventures, Blue Wire Capital et Contrarian Thinking Capital.

L’idée de beehiiv est simple : pour Tyler Denk, le PDG et cofondateur, malgré le succès des auteurs sur les réseaux sociaux, l’email – avec environ 4,4 milliards d’utilisateurs – reste le canal le plus lucratif pour communiquer et fidéliser un public. Alors, même si le marché des newsletters compte déjà des acteurs comme Mailchimp ou encore Substack, l’occasion est à saisir pour innover en matière de monétisation et de publicité sur les newsletters.

« C’est encore le début d’une opportunité massive », déclare Tyler Denk.

Le succès de beehiiv s’appuie sur l’expérience de ses trois fondateurs, qui ont travaillé ensemble pour développer le service de newsletter de Morning Brew. Lancée en octobre 2021, la plateforme beehiiv héberge déjà 7 500 newsletters actives et touche 35 millions de lecteurs uniques pour 350 millions d’impressions par mois.

Contrairement à Substack, qui mise sur les abonnements payants en prélevant une commission de 10% et en versant des avances aux auteurs, beehiiv mise davantage sur les newsletters gratuites et les solutions publicitaires. La start-up estime que cette approche est plus pérenne et envisage surtout de se concentrer sur les newsletters sans négliger l’apport potentiel d’autres formats média.

Les ambitions de beehiiv reposent également sur la création d’un réseau publicitaire pour les newsletters. Denk a déclaré que l’entreprise travaille déjà sur des solutions permettant aux marques et annonceurs d’être mieux associés aux sujets des newsletters et d’insérer des publicités de manière intégrée et automatisée, en se basant sur l’intelligence artificielle pour apprendre le « ton » des auteurs et créer des expériences de lecture plus fluides pour les lecteurs.

Malgré quelques défis et obstacles, beehiiv a démontré sa valeur ajoutée et sa résilience, de quoi convaincre des investisseurs tels que Lightspeed de parier sur cette start-up et sur l’avenir des newsletters.

Après tout, de l’aveu même de Fatemi, partner chez Lightspeed : « L’email offre plus de confidentialité et de contrôle. » Et la confidentialité, c’est bien le miel des affaires, non ?

Source : Techcrunch

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