« Un jour, nos camions seront autonomes, et ils prendront la route seuls… peut-être même sans klaxonner ! »
Dans une nouvelle tournure intéressante pour le monde des camions autonomes, la startup de camionnage autonome Kodiak Robotics a signé un accord avec Loadsmith, une plateforme qui connecte les expéditeurs et les transporteurs. Cet accord mettra 800 camions équipés par Kodiak sur la plateforme Loadsmith, ouvrant la voie à une nouvelle ère de transport intelligent. »
Loadsmith déclare être la première entreprise de transport de fret construite spécifiquement pour les camions autonomes, et ce partenariat avec Kodiak servira de fondation pour son nouveau réseau autonome. Pour rappel, Loadsmith avait sécurisé 350 camions autonomes grâce à TuSimple en mai dernier, mais a annulé sa commande quelques mois plus tard.
Un partenariat entre Loadsmith et Kodiak Robotics pour mettre sur pied un réseau de camions autonomes.
Voici comment fonctionnera le partenariat avec Kodiak. Loadsmith commandera les camions auprès d’un concessionnaire, et Kodiak les équipera de son système de conduite autonome, comprenant matériel et logiciel. Les camions appartiendront à Loadsmith, et Kodiak vendra sa technologie de conduite autonome sur une base d’abonnement au kilomètre.
Ces camions seront déployés sur le réseau de fret de Loadsmith (LFN), un écosystème de routes et de centres de fret prédéfinis. Loadsmith s’associera avec des expéditeurs et agira en tant que transporteur, déployant ses camions autonomes sur les longues portions des itinéraires.
Pour assurer une livraison fluide, Loadsmith facilitera également l’utilisation de camions à conducteur humain pour la prise en charge et la livraison locales. Ces équipes mixtes humain/AV seront essentielles pour la commercialisation du fret autonome à court terme.
Les premiers camions équipés par Kodiak seront livrés au cours du second semestre de 2025, selon Kodiak. Ni Kodiak ni Loadsmith n’ont précisé quand ils espèrent voir les 800 camions opérationnels sur le réseau. Ils n’ont pas non plus spécifié de partenaire OEM, mais Kodiak affirme que son système peut fonctionner sur n’importe quel camion.
Source : Techcrunch