Les PDF sont-ils enfin plus accessibles pour les personnes ayant une basse vision grâce à Google ? La société prévoit en effet d’ajouter une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) à Chrome, qui permettra de convertir les PDF en texte rendant ces derniers plus accessibles, notamment pour être lus à voix haute par un lecteur d’écran.
Quand cette nouvelle fonctionnalité sera-t-elle disponible ? Google annonce qu’elle le sera « dans les prochains mois » et prévoit également d’étendre cette fonctionnalité à d’autres plateformes que Chrome plus tard dans l’année, sans toutefois préciser lesquelles. Nous avons contacté Google pour en savoir plus et vous tiendrons informés si nous avons des nouvelles.
Cette fonctionnalité OCR vise à faciliter l’accès aux PDF pour les personnes ayant une basse vision, notamment dans les salles de classe.
Qu’en est-il de l’éducation ? L’introduction de cette technologie s’inscrit dans une initiative d’éducation plus large, incluant des licences d’applications pour les Chromebooks scolaires et un accès gratuit à Adobe Express aux États-Unis. Les administrateurs auront également plus de contrôle sur ce que les élèves et le corps enseignant peuvent accéder via leurs Chromebooks – ils pourront par exemple interdire aux étudiants de copier et coller du texte à partir de certains sites Web, comme les outils d’IA générative qui pourraient les aider à tricher lors des tests.
Cette fonctionnalité de lecture à voix haute des PDF est principalement destinée aux salles de classe, où les élèves ayant des problèmes de vision pourront plus facilement lire des documents scannés ou des articles de recherche nécessaires. Cependant, cela rendra également Internet plus accessible pour le grand public. Il n’est pas rare que les sites Web mettent des conditions d’utilisation ou d’autres informations importantes dans des PDF. Cette mise à jour met ces informations à la portée de davantage de personnes.
Google rendra-t-il enfin les PDF accessibles pour tous ?
Source : Engadget