a plate of food on a table with a knife and fork

Credits image : Ivy Farm / Unsplash

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Omeat, le plhôte du futur

«L’innovation culinaire nous offre un steak en moins d’un sifflet.» Si cette citation titille votre curiosité, rassurez-vous, il s’agit simplement d’une nouvelle étape dans la révolution de la viande cultivée. Les start-up Good Meat et Upside Foods ont récemment reçu l’approbation du Département de l’Agriculture des États-Unis pour commercialiser leurs produits à base de poulet cultivé aux États-Unis. Et maintenant, une entreprise de Los Angeles appelée Omeat souhaite les rejoindre.

Mais Omeat ne compte pas s’arrêter là. En effet, la start-up pense avoir trouvé un moyen de réduire les coûts traditionnellement élevés liés à la production de viande cultivée – coûts qui peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars par litre. Omeat, fondée il y a quatre ans par Ali Khademhosseini, est issue de l’Institut Terasaki pour l’innovation biomédicale.

Après avoir étudié au MIT et travaillé à la culture de tissus humains pour des applications médicales, Khademhosseini s’est intéressé aux pratiques agricoles et s’est lancé dans le développement d’une méthode abordable pour produire de la viande cultivée. Et il semble avoir trouvé une solution.

Omeat a développé une méthode innovante et économique pour la production de viande cultivée.

La start-up dispose d’une approche technologique brevetée en instance qui, selon son CEO Khademhosseini, « permet la culture de n’importe quelle viande de manière beaucoup plus durable et respectueuse des animaux que les méthodes traditionnelles ». Le processus utilise des facteurs régénérateurs extraits de façon éthique du plasma de vache pour fabriquer un milieu de culture.

Ce plasma est prélevé une fois par semaine et provient de vaches élevées en liberté en Californie, dans un environnement régénératif pensé en collaboration avec l’Université de Californie à Davis. Ce milieu de culture sert ensuite à produire différents types de viande, comme le bœuf, le porc, le poulet ou le poisson. Omeat commence d’ailleurs par le bœuf.

Actuellement, l’entreprise construit une usine pilote et agrandit son équipe à la suite d’un investissement de 40 millions de dollars en 2022 de la part d’acteurs tels que S2G Ventures, Google Ventures, Bold Capital Partners, Tyson Ventures, Rethink Food, Trailhead Capital et Cavallo Ventures. Le pilotage permettra de produire de la viande à un coût similaire à celui du bœuf traditionnel.

En résumé, Omeat veut « rendre le procédé si économiquement viable que les acteurs actuels de l’alimentation seront encouragés à s’associer à nous pour augmenter leurs profits et remédier aux marges très faibles qui pèsent sur le secteur », selon Khademhosseini. Alors, prêts à passer à la viande culturelle grâce à Omeat ? Moi, je cultive mon appétit…

Source : Techcrunch

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