« Les arbres sont bien, mais ils ne stockent pas assez de CO2! » Voilà un constat que la jeune start-up Supercritical a fait pour aider les entreprises du secteur technologique à atteindre le «net zéro». Avec un tour de financement en Série A de 13 millions de dollars, mené par Lightspeed Venture Partners, Supercritical compte bien secouer le game et mettre en avant des solutions de retrait du carbone plus innovantes et performantes.
Arborant une marketplace, Supercritical donne accès aux sociétés à des technologies de réduction de carbone pointues, telles que le biochar, la capture directe d’air (DAC) et les processus accélérés d’érosion. De quoi voir au-delà des traditionnelles méthodes d’implantation de forêts, trop limitées pour réguler l’important niveau actuel d’émissions.
Supercritical, la start-up qui révolutionne la réduction de carbone des entreprises tech.
Pour garantir des projets durables et efficaces, Supercritical se montre exigeante. La marketplace propose uniquement des initiatives de récupération de CO2 conformes aux normes de l’industrie du Science-Based Targets Initiative (SBTi). Déjà, des entreprises importantes comme Tide, XTX Markets ou Veriff n’ont pas hésité à adopter l’offre de Supercritical pour participer dans cette avancée.
L’objectif à long terme de Supercritical est de contribuer à la sauvegarde de notre planète en aidant chaque entreprise à atteindre des émissions nettes nulles. Selon sa CEO Michelle You, il n’y a aucun autre moyen d’arriver à cette fin si ce n’est d’acheter des retraits permanents de carbone pour compenser les émissions résiduelles des entreprises.
Investir dans le retrait du CO2 est, certes, plus véritable qu’investir dans les compensations carbone, souvent inefficaces et parfois jusqu’à frauduleuses. En effet, une enquête de The Guardian en 2023 a montré que plus de 90% des compensations du dioxyde de carbone dans les forêts tropicales sont inutiles.
Mais il reste un long chemin à parcourir. Pour atteindre 10 gigatonnes de CO2 retirées de l’atmosphère d’ici 2050, selon les estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC), il faudrait multiplier par 1 000 le nombre des 600 000 tonnes de carbone récupéré en 2022.
L’histoire de Supercritical semble vraiment décoller et s’approcher des étoiles. Après tout, comme le disait notre ami Buzz L’Éclair, «Vers l’infini et au-delà» dans la lutte contre le changement climatique!
Source : Techcrunch