« L’intelligence artificielle est géniale, tant qu’elle ne commence pas à prendre des décisions », a déclaré un jour quelqu’un de très sage. Eh bien, il semble que l’administration Biden-Harris écoute attentivement. Le gouvernement américain travaille actuellement avec des experts en IA pour réguler et façonner l’avenir des technologies génératives de l’IA.
En effet, le secrétaire américain au Commerce, Gina Raimondo, a annoncé que le National Institute of Standards and Technology (NIST) lancera un groupe de travail public sur les technologies d’IA génératives. Le but de ce groupe est d’explorer les opportunités liées à l’IA générative et de développer des orientations générales pour les organisations concernées, notamment pour gérer les risques engendrés par de telles technologies.
Le gouvernement américain mobilise des experts pour façonner l’avenir des technologies génératives de l’IA.
Mais qui sont ces volontaires experts en IA qui composent le groupe de travail ? Le NIST souhaite travailler avec des personnes issues des secteurs public et privé et collaborer via un espace de travail en ligne. Pour commencer, le groupe se concentrera sur l’utilisation du NIST AI Risk Management Framework pour réguler et mettre en place un cadre permettant de gérer les risques liés à l’IA générative.
À long terme, le groupe a pour objectif principal d’utiliser l’IA générative pour résoudre les problèmes les plus critiques de notre temps, tels que ceux liés à la santé, au changement climatique et à l’environnement en général. Comme l’a déclaré Raimondo : « Le président Biden a été clair : nous devons exploiter le potentiel énorme de l’IA tout en gérant les risques qu’elle pose pour notre économie, notre sécurité nationale et notre société ».
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement américain fait appel à l’opinion publique pour réguler l’IA. En avril, l’Administration nationale des télécommunications et de l’information a demandé des commentaires du public sur d’éventuelles régulations pour responsabiliser les créateurs d’IA. La Maison-Blanche a également invité les travailleurs américains à partager comment les outils automatisés sont utilisés dans leur environnement de travail.
En fin de compte, l’administration Biden-Harris et les volontaires du NIST travaillent ensemble pour que l’avenir de l’IA générative reste entre de bonnes mains, plutôt que de tomber entre de mauvaises IA. Alors, restons à l’écoute pour voir comment cette initiative façonnera la technologie d’aujourd’hui et de demain, et lançons cette blague : Espérons que l’IA générative ne prendra pas de décision hasardeuse, comme celle de générer des articles de journalistes remplis de jeux de mots douteux !
Source : Engadget