Quelle est la dernière stratégie d’Andreessen Horowitz, le célèbre fonds de capital-risque qui a investi tôt dans certaines des plus grandes entreprises technologiques ? Le fonds cherche à créer un nouveau fonds pour continuer à développer son activité malgré le ralentissement du financement en capital-risque traditionnel. Mais en quoi consiste ce nouveau fonds ?
Selon un dépôt réalisé auprès de la Securities and Exchange Commission la semaine dernière, ce fonds perpétuel est intitulé a16z Perennial Venture Capital Fund. Le dépôt montre que le fonds sera exploité depuis le bureau de Menlo Park d’Andreessen Horowitz. Mais quelle est la particularité de ce nouveau fonds ?
Andreessen Horowitz a également enregistré sa nouvelle activité Perennial Management auprès du régulateur américain. Elle est considérée comme une « grande entreprise de conseil » avec un actif sous gestion réglementaire de 105 millions de dollars, selon un dépôt ADV auprès de la SEC. Quels services offrira cette nouvelle entreprise ?
Le fonds perpétuel d’Andreessen Horowitz vise à soutenir la croissance de l’entreprise malgré le ralentissement du financement en capital-risque traditionnel.
Perennial Management compte 18 clients fortunés et proposera des services de conseil tels que la gestion de portefeuille pour les particuliers, les petites entreprises et les véhicules d’investissement collectifs, ainsi que pour les gestionnaires de fonds privés, les conseillers en gestion de patrimoine et les planificateurs financiers. Quelle équipe a été mise en place pour gérer cette nouvelle unité ?
Huit employés d’Andreessen Horowitz font partie de cette nouvelle unité, dont le directeur des investissements Michel Del Buono, embauché l’année dernière. Le porte-parole d’Andreessen Horowitz n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur ce nouveau développement. Mais que révèle cette initiative sur la stratégie globale du fonds de capital-risque ?
Le plan semble viser à permettre à Andreessen Horowitz de continuer à gérer ses actions dans des entreprises cotées en bourse au lieu de les distribuer à ses LPs, à l’instar de ce qu’a fait Sequoia Capital avec son fonds perpétuel en 2021. Le timing pourrait être prometteur pour Andreessen Horowitz, compte tenu du déclin significatif du marché public dû à des facteurs macroéconomiques et de la baisse de la valeur des actions publiques en raison de la tourmente économique, offrant ainsi un plus grand potentiel de hausse. Les investissements dans les startups semblent-ils également ralentir pour Andreessen Horowitz ?
Comme d’autres fonds de capital-risque dans le monde, Andreessen Horowitz ne voit pas de croissance significative de ses investissements dans les startups en raison du ralentissement général du marché. Le fonds a récemment commencé à courtiser ouvertement le capital de l’Arabie saoudite, comme certains de ses pairs, étant donné que les entreprises américaines sont confrontées à des prêts plus stricts et à une inflation plus élevée. Il a également commencé à créer un fonds de fonds pour investir dans de plus petits fonds de capital-risque, afin d’étendre son réseau déjà très vaste et, apparemment, d’avoir un aperçu des entreprises en phase de démarrage les plus prometteuses avant ses concurrents. Dans quelle mesure ces nouvelles initiatives pourront-elles soutenir la croissance d’Andreessen Horowitz ?
Source : Techcrunch