pink and white plastic tool

Credits image : Vinit Vispute / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Tech Zity : Une aiguille dans la botte high-tech

« La ville qui a su garder le fil » – Vilnius, la capitale lituanienne, tisse son avenir technologique en transformant une ancienne usine de couture soviétique en campus technologique géant. Nommé Tech Zity, ce futur pôle technologique s’étendra sur 55 000 m², offrant un espace de travail hybride axé sur la rencontre et le partage entre les 5 000 futurs employés attendus.

Tech Zity, accueillant en 2024, proposera des bureaux, des espaces de travail partagés, des auditoriums pour les événements, ainsi que des lieux dédiés à la détente après une journée de travail riche en créativité. La Lituanie voit dans ce projet l’avènement d’une « Silicon Valley lituanienne » et une occasion d’attirer des startups et de grands noms du secteur technologique international.

Il est intéressant de noter que le gouvernement lituanien manifeste un intérêt croissant pour les startups, en témoigne le financement de 13 millions d’euros octroyé pour attirer un accélérateur international dans le pays. Les technologies de pointe et l’économie numérique semblent être des domaines clés pour que la Lituanie, farouchement déterminée, prenne part à la grande course technologique.

Vilnius, la capitale lituanienne, tisse un futur technologique en transformant une ancienne usine de couture en futur Silicon Valley.

Rappelons que la Lituanie n’est pas une novice en matière de technologie. Des entreprises telles que Vinted, une plateforme de vente de vêtements d’occasion, ou encore Nord Security, connue pour le fameux NordVPN, ont percé sur la scène mondiale avec des valorisations atteignant respectivement 4,5 milliards de dollars et 1,6 milliard de dollars.

Pour construire Tech Zity, un financement de 100 millions d’euros est prévu, dont 30 millions ont déjà été collectés, notamment grâce à la participation de Mantas Mikuckas, cofondateur de Vinted. Les initiateurs du projet ont fait le choix de l’upcycling, c’est-à-dire la valorisation des anciens matériaux et équipements du site, dans un souci de développement durable et pour préserver une certaine authenticité du lieu.

À l’avenir, quel meilleur endroit pour dénicher ses prochains vêtements vintage ou sa future solution technologique innovante que Vilnius, la ville des startups et de la « tech couture » ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.