person using black laptop computer

Credits image : Petter Lagson / Unsplash

CryptoHardwareJeux vidéosMetaverseRéseaux sociaux
0

De « PlugWalkJoe » à « JailTimeJoe » : le hacker de Twitter derrière les barreaux

« On peut tromper une partie du réseau Twitter tout le temps, et tout le monde sur Twitter une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde sur Twitter tout le temps » – C’est peut-être ce que Joseph James O’Connor pensait quand il a orchestré l’une des attaques les plus mémorables sur Twitter en 2020.

Aujourd’hui, après avoir plaidé coupable de quatre chefs d’accusation, dont le piratage informatique et la fraude, ce cybercriminel de 24 ans vient d’écoper d’une peine de cinq ans de prison. Les victimes pourront se consoler avec les 794 000 dollars qui leur seront remboursés.

Rappelant qu’il aurait pu être condamné jusqu’à 77 ans de réclusion, O’Connor a décrit ses crimes comme « stupides et inutiles » et a demandé au juge de la clémence. Mais avec un passif aussi riche que celui de notre cher Joe – notamment le vol de cryptomonnaies, la cyberintimidation, ou encore le détournement d’identité – il semblait inévitable que justice soit faite.

Le hacker de Twitter, Joseph James O’Connor, a été condamné à cinq ans de prison.

En 2020, sous le pseudonyme de PlugWalkJoe, O’Connor et ses complices avaient réussi à infiltrer pas moins de plusieurs dizaines de comptes Twitter de célébrités, de politiciens et d’entrepreneurs tels qu’Apple, Joe Biden et Elon Musk. Ils avaient alors diffusé des escroqueries aux cryptomonnaies (« doublez vos bitcoins »), engrangeant au passage la bagatelle de 120 000 dollars.

En se faisant passer pour des employés du département informatique de Twitter, ces arnaqueurs avaient réussi à pirater le système interne du réseau, et ainsi à accéder aux comptes des utilisateurs. Twitter avait dû bloquer temporairement l’accès à sa plateforme lors de cet épisode, le temps de reprendre le contrôle de la situation, et de renforcer ses dispositifs de sécurité.

Comme pour boucler la boucle, en 2022, une plainte de lanceur d’alerte révèle que ces hackers avaient atteint le « mode dieu », ce qui leur donnait la possibilité de poster des tweets à partir de n’importe quel compte. Un peu comme si on vous offrait une manette de jeu avec tous les codes de triche activés.

Au final, on pourrait dire que Joseph James O’Connor est passé d’un « PlugWalkJoe » à un « PlaidéCoupable et JailTimeJoe ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.