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Grab fera-t-il face à d’autres défis ?

Les startups asiatiques sur demande connaissent-elles une période de turbulence ? Plusieurs d’entre elles ont levé des centaines de millions de dollars au cours des dernières années pour développer et lutter dans la course aux parts de marché du covoiturage, des transports alternatifs, de la livraison et une prolifération de services connexes et non connexes. Mais nous assistons aujourd’hui à une série de mises au point.

Peut-on dire que Grab, opérateur de l’application de covoiturage et de livraison de repas de l’Asie du Sud-Est, traverse une période difficile ? Cette semaine, l’entreprise a licencié plus de mille personnes, soit environ 11% de son personnel. C’est la première vague importante de licenciements depuis 2020.

Grab licencie plus de mille personnes, soit environ 11% de son personnel

Ces suppressions de postes interviennent un mois après que Grab a annoncé des résultats trimestriels montrant un ralentissement de la croissance des utilisateurs et des dépenses des utilisateurs, ainsi qu’une perte nette persistante. Comment l’entreprise réagit-elle face à cette situation ? Dans un mémo adressé au personnel, le PDG et cofondateur Anthony Tan a minimisé cette décision en la présentant comme une simple mesure de réduction des coûts visant à assurer la rentabilité de l’entreprise.

Est-ce que ce processus de licenciement est une exception dans le secteur ? Contrairement à ses principaux concurrents tels que Sea et GoTo, Grab n’a pas effectué de licenciements importants l’année dernière. Cependant, cette semaine, la société a annoncé des licenciements.

Quelles pourraient être les causes de ces difficultés ? L’une d’elles pourrait être la concurrence féroce sur les prix avec les rivaux, qui non seulement se traduit par des promotions pour les consommateurs, mais aussi par des incitations pour les chauffeurs. De plus, la taille de l’entreprise elle-même pourrait être une autre difficulté. Grab a accumulé un grand nombre de services au fil des années dans sa quête pour construire une « super application » offrant un large éventail de services à ses clients.

Quels seraient les prochains ajustements auxquels Grab pourrait avoir recours ? L’entreprise n’a pas exclu d’autres mesures pour s’adapter au marché actuel, ce qui pourrait inclure des désinvestissements, des mises au rebut de services ou des licenciements supplémentaires. Anthony Tan a déclaré que « l’objectif principal de cet exercice est de nous réorganiser stratégiquement afin de pouvoir avancer plus rapidement, travailler plus intelligemment et rééquilibrer nos ressources dans notre portefeuille conformément à nos stratégies à plus long terme ».

Alors, jusqu’où iront les mesures d’adaptation de Grab face à ces défis ?

Source : Techcrunch

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