« Un pour tous, tous pour la NFC ! » pourrait être le nouveau mantra des usagers de smartphones et de la technologie NFC (communication en champ proche) à l’avenir. En effet, le NFC Forum, l’organisme qui définit les normes de la technologie NFC, nous réserve de belles surprises avec sa feuille de route pour la recherche et le développement de cette technologie jusqu’en 2028. Les rumeurs parlent d’une portée accrue pour des transactions encore plus rapides et faciles. Alors, prêts à changer notre fusil d’épaule et à passer au sans-contact « plus loin que le bout du nez » ?
Actuellement, la technologie NFC fonctionne si deux appareils compatibles se situent à moins de 5 millimètres l’un de l’autre. Cependant, le NFC Forum prévoit d’étudier des portées de communication entre les dispositifs « quatre à six fois supérieures à la distance actuelle »./p>
Même si cela pourrait se limiter à 30 millimètres ou 1,18 pouce, cette distance plus importante permettrait d’accélérer les transactions tout en réduisant le nombre d’échecs, grâce à une exigence de précision moins élevée pour l’alignement des antennes. Parallèlement, le forum compte améliorer la spécification de charge sans fil NFC actuelle de 1 watt à 3 watts. Cette avancée devrait faciliter l’intégration de la recharge sans fil dans « des formats plus petits et nouveaux », dont les contours restent encore à définir.
Des transactions plus rapides et moins d’échecs grâce à une portée accrue de la NFC.
Autre nouveauté attendue : la possibilité d’effectuer plusieurs actions avec un seul geste. Selon les cas d’utilisation évoqués par le forum, on peut imaginer valider des tickets de transport ou des billets de spectacle pour toute la famille en une seule fois, ou encore transformer nos smartphones compatibles en terminaux de point de vente. Avec l’Apple Tap to Pay, les utilisateurs d’iPhone disposent déjà d’une fonctionnalité similaire. Mais une capacité standardisée permettrait à un plus grand nombre de personnes, notamment dans les pays en développement où Android est plus répandu, d’accepter les paiements pour leurs petites entreprises et magasins.
Ces projets en sont à des stades de développement variés, et si le forum ne fournit pas encore de calendrier précis pour leur mise en œuvre, il indique que ses plans s’échelonnent sur deux à cinq ans. Quoi qu’il en soit, la technologie NFC promet de belles avancées et de nous faciliter toujours un peu plus la vie. Alors, prêts à dire adieu au bon vieux portefeuille ?
En tout cas, même si ce n’est encore qu’une projection, on peut dire que la NFC a « le temps long » et s’annonce comme la prochaine grande évolution qui nous simplifiera encore un peu plus notre quotidien. Gardons un œil sur la balle… ou plutôt sur la puce !
Source : Engadget