« La poudre aux yeux des startups. »
Qui n’a jamais eu besoin d’un peu de poudre magique pour donner un coup de fouet à ses projets ? Aujourd’hui, les startups européennes ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de trouver des financements, et nous allons comprendre pourquoi en examinant les fluctuations du « dry powder », terme utilisé pour désigner l’argent levé par les fonds de capital-risque, mais qui n’a pas encore été investi.
En novembre dernier, PitchBook avait fait de nombreuses prédictions sur le capital-risque et le capital-investissement en Europe. Le rapport récent de la société intitulé « European Private Capital Outlook: H1 Follow-Up » revient sur la justesse de ces prédictions tout en réévaluant certains pronostics et en apportant de nouvelles affirmations.
La poudre s’accumule, les startups européennes ne sont pas au bout de leurs surprises.
Si la majorité des nouvelles prédictions de PitchBook concernent le capital-investissement, l’une d’entre elles a particulièrement attiré notre attention : la quantité de « dry powder » disponible pour les startups. PitchBook prévoyait que cette dernière atteindrait des niveaux records en Europe cette année, et son analyste Nicolas Moura confirme cette prédiction. Cependant, les nuances entre ces deux moments méritent d’être explorées.
Parmi ces fluctuations, on note que les fonds de capital-risque ont de plus en plus recours aux « university spinouts » pour dénicher des innovations prometteuses en matière de technologies et de produits. Ces startups, issues de la recherche universitaire, sont plus à même de bénéficier d’un soutien financier, car elles représentent l’opportunité pour les VC d’investir sur des projets novateurs.
En somme, si les startups européennes sont peut-être confrontées à un nombre croissant de défis pour se démarquer dans un marché saturé, elles peuvent toujours compter sur la générosité des investisseurs pour les aider à réaliser leurs rêves les plus fous. Et qui sait, peut-être que cette poudre magique leur permettra de transformer leurs idées en or ?
Après tout, comme dirait un célèbre sorcier : « Le poudrier, c’est maintenant ou jamais ! »
Source : Techcrunch