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Credits image : Luke Chesser / Unsplash

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La santé numérique est-elle en crise ?

La santé numérique est-elle en crise ? Le secteur a connu un essor majeur aux États-Unis au début de la pandémie de COVID-19, lorsque de nombreuses startups ont vu le jour pour combler les lacunes en matière d’accès aux soins de santé. Mais quelle est la situation actuelle ?

De nombreuses startups restent actives, avec un intérêt particulier pour les soins de santé primaires en téléconsultation et les thérapies par chat. Cependant, les chiffres sur l’adoption et l’acquisition de clients restent sérieusement limités. La confiance des investisseurs en la matière suit le même chemin : l’investissement des capital-risqueurs dans le secteur de la santé numérique a chuté à 3,4 milliards de dollars au premier trimestre 2023, contre un pic de 15,1 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021, selon CB Insights. Alors, qu’est-ce qui explique cette baisse ?

Les startups qui continuent à réussir sont celles qui vont au-delà de simples imitations. Prenons l’exemple de Caraway, qui a récemment levé 16,8 millions de dollars lors d’un tour de table de série A mené par Maveron. Caraway propose un accès 24h/24 et 7j/7 à des ressources de soins de santé physiques et mentaux pour la génération Z. S’agit-il d’un modèle viable pour l’avenir de la santé numérique ?

Les startups de santé numérique doivent innover pour survivre

Caraway est basé aux États-Unis et opère actuellement dans 10 États. Sa plate-forme intégrée permet aux clients de discuter par SMS et d’appeler des médecins et des infirmières disponibles à tout moment. De plus, l’application propose des outils permettant de gérer et répondre aux problèmes de santé mentale et physique entre les rendez-vous ou lorsque les professionnels ne sont pas disponibles. Comment est née cette idée innovante ?

La fondatrice de Caraway, Lori Evans Bernstein, a créé la société en janvier 2022, après avoir quitté sa précédente startup, HealthReveal, qui utilisait l’intelligence artificielle pour aider les personnes à gérer leurs maladies chroniques. C’est une expérience personnelle, celle de sa nièce confrontée à des difficultés pour obtenir un traitement après 15 semaines d’attente infructueuse, qui l’a poussée à créer Caraway pour lever les obstacles à l’accès aux soins de santé. Mais cela suffira-t-il à garantir la réussite de Caraway et des startups similaires dans un secteur en perte de vitesse ?

À ce stade, il est difficile de prévoir l’avenir de la santé numérique, mais il est clair que les startups qui survivront et prospéreront sont celles qui réussiront à se démarquer en apportant de véritables innovations à la table. Les besoins en matière de santé ne disparaîtront pas, mais comment la santé numérique évoluera-t-elle pour répondre à ces besoins ?

Source : Techcrunch

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