La NASA parvient-elle à révéler les secrets du climat de la planète Mars à travers de nouvelles images spectaculaires ?
Les images prises par la mission Maven (abréviation de « Mars atmosphere and volatile evolution ») de la NASA montrent une nouvelle facette de la planète rouge. Les teintes étranges et psychédéliques résultent de la visualisation des données en longueurs d’onde ultraviolette, afin de faciliter leur étude par les chercheurs. Quelles sont les informations que les scientifiques peuvent tirer de ces images hypnotisantes et surprenantes ?
Ces images révèlent des informations précieuses sur la composition de l’atmosphère de Mars.
Maven utilise un spectromètre à imagerie ultraviolette pour mesurer les longueurs d’onde invisibles à l’œil humain. Il étudie notamment la perte des éléments volatils, des molécules telles que l’eau et le dioxyde de carbone qui s’évaporent facilement, dans l’atmosphère martienne, leur apportant des informations cruciales sur les changements climatiques sur la planète à travers les âges. Mais après près de dix ans de mission orbitale, quelle est la principale conclusion de cette étude ?
Les données de Maven montrent que l’histoire de Mars avec l’eau liquide et son habitabilité possible sont liées aux éléments volatils émanant de son intérieur et de sa croûte. Cette connaissance est précieuse pour les scientifiques qui cherchent à comprendre le passé de Mars ainsi que son potentiel pour abriter la vie. Les images qui ont été prises en janvier dernier nous montrent également comment le climat de la planète rouge évolue au cours de différentes saisons. Que révèlent exactement ces images ?
Les images montrent notamment des changements au niveau des calottes polaires, le développement de nuages dans les régions polaires, ainsi que des variations dans les niveaux d’ozone. Ces observations prouvent à quel point l’environnement martien est complexe et, en fin de compte, révèlent des choses sur notre propre planète : comment fonctionne notre propre climat et comment pouvons-nous mieux le protéger ?
En reconnaissant l’importance et la beauté de ces observations inédites sur Mars, nous réalisons que la technologie et les avancées scientifiques peuvent nous aider à mieux comprendre et préserver les mondes extraterrestres aussi bien que notre proprié système solaire. Peut-être qu’un jour, nos explorations sur Mars nous aideront à mieux comprendre et protéger notre propre Terre ?
Source : Mashable