three men laughing while looking in the laptop inside room

Credits image : Priscilla Du Preez / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursSociétéTechnologie
0

Les nouvelles fonctionnalités de Google vont-elles transformer l’éducation en ligne ?

Est-ce que l’introduction de nouvelles fonctionnalités par Google peut révolutionner l’accessibilité et l’apprentissage en ligne ? Mardi, lors de l’exposition de la Société internationale pour la technologie dans l’éducation (ISTE), Google a présenté plusieurs nouveautés, dont l’extension du mode lecture, la prise en charge d’interprètes en langue des signes dans Google Meet et des suggestions de questions basées sur l’intelligence artificielle lors d’un cours.

Quels sont donc ces nouveaux outils et comment fonctionnent-ils ? Google a déjà expérimenté certains outils basés sur l’intelligence artificielle dans ses produits grand public, tels que la recherche, Gmail et Sheets. Désormais, la société s’apprête à intégrer des questions alimentées par l’IA pour les devoirs basés sur une vidéo YouTube. Les enseignants pourront soit ajouter leurs propres questions, soit modifier celles suggérées par l’IA. Actuellement, Google accepte les candidatures pour tester cette fonctionnalité en anglais, avec une prise en charge prévue pour l’espagnol, le portugais, le japonais et le malais.

Google améliore l’accessibilité et l’apprentissage grâce à de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.

Qu’en est-il du mode lecture ? En mars, Google avait introduit le Reading Mode, qui élimine certains éléments tels que les vidéos et les images pour une meilleure concentration sur le texte. À l’époque, cette fonctionnalité était réservée aux utilisateurs de Chrome sur ChromeOS. Google a annoncé mardi que le Reading Mode sera bientôt accessible à tous les utilisateurs de Chrome.

D’un point de vue accessibilité, quelle autre nouveauté Google a-t-il introduite ? La conversion des images en texte pour les PDF, accessible aux utilisateurs d’écrans lecteurs, sera disponible avec les navigateurs Chrome sur Chromebooks. Toutefois, cette fonctionnalité ne permettra probablement pas de copier le texte de ces PDF.

Et les polices de caractères ? Google a également introduit de nouvelles polices pour faciliter la lecture en arabe, cyrillique et système latin. Ces polices sont optiquement variables, c’est-à-dire qu’elles présentent un design adaptatif en fonction des différentes tailles pour améliorer la lisibilité.

Quelle est la nouveauté concernant Google Meet ? Un système de mise en évidence de deux vignettes a été introduit. Lorsqu’il est activé, cette fonction met en évidence les deux vignettes dès qu’un participant parle, facilitant ainsi la connexion entre l’interprète en langue des signes et l’orateur.

Google Meet intègre également d’autres fonctionnalités, comme le soutien aux sondages et aux questions-réponses lors d’une diffusion en direct pour les salles de classe avec les abonnements « Teaching and Learning Upgrade » ou « Education Plus ».

Des fonctionnalités avancées de sécurité, d’apprentissage, de gestion des appareils et d’analyse sont proposées dans le cadre des offres Workspace for education. Le forfait Standard coûte 3 $ par élève et par an, tandis que le forfait Plus est de 5 $ par élève et par an. La question demeure : ces nouvelles fonctionnalités permettront-elles de révolutionner l’enseignement en ligne?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.