Quelle est donc cette mystérieuse planète Mercure qui est si rarement explorée? Est-ce dû à sa proximité avec le soleil, la rendant chaude et difficile d’accès, ou simplement parce qu’elle est moins connue que ses voisines? Quoi qu’il en soit, cette situation est sur le point de changer grâce à la mission BepiColombo.
En effet, les agences spatiales européenne et japonaise ont uni leurs forces pour lancer cette mission, dont le but est d’étudier de près Mercure. Le 19 juin 2023, la sonde spatiale a effectué son troisième survol rapproché de la planète, permettant aux scientifiques de collecter des centaines de nouvelles images. Mais pourquoi ces survols sont-ils nécessaires?
« Pour être capturé par Mercure, nous devons ralentir, et nous utilisons la gravité de la Terre, de Vénus et de Mercure pour y parvenir. »
En réalité, ces survols servent à lutter contre la puissante attraction du soleil, afin que la sonde puisse finalement être capturée par l’orbite de Mercure. La mission en tant que telle débutera en 2025, mais avant cela, elle doit encore surmonter de nombreux défis. Cela inclut un autre survol prévu en septembre 2024 et des manœuvres de correction de trajectoire suite à des problèmes de propulseurs rencontrés précédemment.
Alors, que pouvons-nous attendre de la mission BepiColombo? Les objectifs principaux incluent l’étude des cratères polaires remplis de glace, du champ magnétique de la planète et des mystérieux « creux » à sa surface. En en apprenant davantage sur la composition, l’atmosphère et le magnétisme de Mercure, les scientifiques espèrent mieux comprendre la formation des planètes rocheuses similaires à la Terre.
Mais pour l’instant, admirons les images impressionnantes envoyées par la sonde BepiColombo, nous montrant des cratères gigantesques et des champs volcaniques. Certaines caractéristiques, comme le cratère Manley et la falaise Beagle Rupes, sont particulièrement intéressantes pour les chercheurs, car elles révèlent des éléments clés du passé volcanique et tectonique de la planète. Le chemin vers une meilleure compréhension de Mercure ne fait que commencer…
Source : Mashable