« Quand on parle de recharge électrique, il y a toujours un air de courant alternatif… »
L’État de Washington a récemment annoncé son intention d’exiger des entreprises qu’elles prennent en charge la prise de recharge des véhicules électriques de Tesla pour pouvoir bénéficier de fonds fédéraux. Cette décision fait suite à une initiative similaire du Texas et montre que le North American Charging Standard (NACS) de Tesla gagne du terrain.
Tonia Buell, une responsable du département des Transports de Washington, a déclaré que cette exigence permettrait de « préparer l’avenir » des infrastructures de l’État. Elle a également précisé que le département présenterait cette recommandation au Conseil de coordination des véhicules électriques inter-agences de Washington pour examen et approbation.
Le NACS de Tesla s’impose progressivement comme norme de recharge aux États-Unis.
Il est intéressant de noter que cette décision intervient seulement un mois après que Tesla ait signé un bail pour un entrepôt de 245 619 pieds carrés à Marysville, à environ une heure de route au nord de Seattle. On ne sait pas encore si ce bail a influencé le choix de l’État de Washington en faveur du NACS, mais cela n’a sûrement pas nui à la cause de Tesla.
Ces initiatives du Texas et de Washington constituent un revers pour le standard de recharge Combined Charging System (CCS), bien que les règles fédérales continuent d’exiger la prise en charge du CCS pour accéder aux fonds fédéraux. Autrement dit, les prises CCS ne vont pas disparaître du jour au lendemain.
Il est à noter que Ford, GM, Rivian et plusieurs réseaux de recharge ont également récemment apporté leur soutien au NACS de Tesla. Cette norme présente en effet certains avantages, tels que des câbles plus légers et la prise en charge des paiements sans contact.
À terme, on pourrait dire que, face à la recharge électrique, le NACS de Tesla a définitivement trouvé sa… prise !
Source : Techcrunch