La Russie a-t-elle vraiment coupé l’accès à Google News suite aux accusations du président Poutine à l’encontre du leader du groupe paramilitaire Wagner ? Selon le surveillant d’internet NetBlocks (via The New York Times), au moins cinq opérateurs télécom russes, dont Rostelecom, U-LAN et Telplusl, empêchent les utilisateurs d’internet en Russie d’accéder à l’agrégateur de nouvelles de Google. Google n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire d’Engadget.
Qu’est-il arrivé pour que des mercenaires du groupe Wagner traversent la frontière de l’Ukraine en direction de Rostov-sur-le-Don, à seulement 20 miles de la mer d’Azov, et semblent prendre la ville sans grande résistance de la part de l’armée régulière ? Depuis samedi, campagne d’ingérence dans les élections américaines de 2016.
L’accès à Google News a été coupé par les fournisseurs d’accès à Internet russes après des accusations contre le leader d’un groupe paramilitaire.
Comment le président Poutine réagit-il face à cette situation qualifiée de « menace mortelle » pour l’État russe ? Il promet des conséquences sévères à quiconque rejoindrait le groupe paramilitaire. « Tous ceux qui ont délibérément choisi la voie de la trahison, qui ont préparé une rébellion armée, choisi la voie du chantage et des méthodes terroristes – ils subiront une punition inévitable », a-t-il déclaré samedi, selon The Washington Post.
De nombreuses entreprises technologiques occidentales ont-elles été contraintes de quitter la Russie ou de voir leurs services bloqués par le régulateur des télécoms Roskomnadzor suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière ? Parmi les plateformes qui ont été partiellement ou totalement bloquées à l’intérieur du pays depuis mars de l’année dernière, citons Facebook et
Source : Engadget