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Credits image : Deb Dowd / Unsplash

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Amazon peut-il transformer les petites entreprises locales en partenaires de livraison efficaces ?

Quel est le nouveau projet d’Amazon pour améliorer sa livraison de colis ? Selon un rapport d’Axios, Amazon cherche à s’associer à de petites entreprises, telles que les épiceries et les boutiques informatiques, pour en faire des partenaires de livraison. Comment cela fonctionne-t-il ? L’entreprise paie une petite somme aux détaillants pour chaque colis qu’ils livrent.

En quoi cela aide-t-il Amazon ? Avec ce programme, Amazon souhaite étendre son réseau de livraison du dernier kilomètre et trouver de nouveaux partenaires capables de livrer des colis pour l’entreprise de commerce électronique. Est-ce avantageux pour les entreprises participantes ? Chaque jour, les entreprises partenaires reçoivent des colis destinés aux clients résidant dans la région. Les propriétaires de boutiques ou les employés des magasins de détail procèdent ensuite à la livraison de ces colis aux clients d’Amazon.

En d’autres termes, qu’est-ce qu’Amazon veut vraiment ? Amazon souhaite transformer votre fleuriste, votre pressing ou votre salon de coiffure en petits espaces de stockage Amazon. De manière plus générale, Amazon cherche toujours des moyens innovants pour étendre sa main-d’œuvre externe. Certains propriétaires de petites entreprises pourraient envisager des moyens de compléter leurs revenus.

Amazon cherche à transformer les petites entreprises locales en partenaires de livraison pour étendre son réseau du dernier kilomètre.

Qu’en est-il de l’expansion du programme ? Amazon a explorer cette idée depuis un certain temps et accepte les candidatures de potentielles boutiques partenaires sur son site internet. Selon Amazon, les boutiques partenaires reçoivent 20 à 50 colis par jour, sept jours par semaine.

Quelles villes sont ciblées par Amazon ? D’après le programme de parrainage d’Amazon, l’entreprise vise les petites et moyennes villes, comme Columbia, MO, Eau Claire, WI, Fayetteville, AR et Findlay, OH. Elle cherche également activement des entreprises situées à Manhattan, NY. Axios rapporte qu’Amazon prévoit désormais d’étendre le programme Amazon Hub Delivery à des villes densément peuplées, telles que Boston, Los Angeles et Seattle.

Pourquoi cette stratégie est-elle intéressante pour Amazon ? L’entreprise travaille activement à la mise en place de son propre réseau de livraison du dernier kilomètre basé sur des partenaires tiers (Delivery Service Partners), des chauffeurs indépendants (Amazon Flex) et des casiers automatiques situés dans les magasins, les gares ou les lieux de résidence (Amazon Hub Locker). Cette stratégie permet à l’entreprise de réduire sa dépendance vis-à-vis des autres sociétés de livraison et de différencier son offre de services par rapport à d’autres entreprises de commerce électronique.

Cependant, comment Amazon compte-t-il gérer la concurrence avec les détaillants locaux ? Les clients choisissent souvent de commander en ligne plutôt que d’acheter dans un magasin local. S’associer à de petits détaillants permet à Amazon de renverser la tendance en offrant un revenu supplémentaire (bien sûr, ce revenu supplémentaire est inutile si vous devez fermer votre magasin en raison de la baisse des ventes).

Ce programme est-il un moyen pour Amazon d’étendre ses services ? Il sera intéressant de voir si Amazon compte tirer parti de ces relations avec les petites entreprises pour leur proposer des services supplémentaires. Par exemple, certaines entreprises pourraient décider de devenir des vendeurs tiers sur Amazon. Ils pourraient remettre les colis au livreur qui vient déjà chaque jour dans le cadre du programme Amazon Hub Delivery. Est-ce vraiment une solution innovante et viable pour les petites entreprises et le géant du e-commerce ?

Source : Techcrunch

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