a rocky area with snow

Credits image : Casey Lovegrove / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Anduril Industries peut-elle renverser le monopole des géants de la défense grâce à l’acquisition d’Adranos ?

Quelle est l’actualité récente concernant les entreprises de technologie de défense ? La société de technologie de défense Anduril Industries a acquis Adranos, une startup spécialisée dans la fabrication de moteurs de fusées solides pour des applications terrestres et spatiales. Mais quelles sont les implications de cette acquisition ?

Les deux entreprises n’ont pas divulgué les termes de l’accord. Basée en Indiana, la startup Adranos conçoit des systèmes de propulsion à moteur de fusée solide pour les missiles tactiques, les systèmes hypersoniques et les véhicules de lancement spatial. De plus, Adranos a développé un carburant solide pour fusées appelé Alitec, qui a été testé en partenariat avec l’armée américaine. Quel rôle pourra jouer Anduril dans la poursuite du développement de ces technologies ?

Dans un communiqué, Anduril a annoncé qu’elle développerait davantage l’installation de production de moteurs de fusées solides d’Adranos au Mississippi, afin d’augmenter la production à « des milliers » de moteurs par an.

Le rachat d’Adranos par Anduril renforce la compétition dans le secteur des moteurs de fusées solides.

Depuis sa création en 2015, Adranos a levé plus de 21 millions de dollars. Pendant longtemps, la startup a été le seul exemple d’une jeune entreprise s’attaquant au secteur des moteurs de missiles, un secteur dominé par les grands acteurs de la défense tels que Northrop Grumman et Aerojet Rocketdyne, qui sont également les deux seuls fournisseurs de moteurs de fusée solide au Pentagone. Cette acquisition renforcera-t-elle suffisamment la position d’Adranos face à ces géants ?

Ce manque de concurrence préoccupe les responsables de la défense, d’autant plus que l’attente pour les moteurs de fusées solides s’allonge. Un rapport américain de 2022 a révélé que le nombre de fournisseurs principaux dans le secteur de la défense est passé de 51 à 5 depuis les années 1990. Cette situation pourrait entraîner une diminution de l’innovation, une augmentation des prix et des chaînes d’approvisionnement plus vulnérables. Est-ce que l’acquisition d’Adranos par Anduril parviendra à inverser cette tendance ?

Le PDG d’Anduril, Brian Schimpf, a déclaré dans un communiqué qu’il existait « un besoin clair d’une plus grande concurrence et d’une expansion de l’offre en moteurs de fusées solides pour les États-Unis et leurs alliés ».

Le rachat d’Adranos est le dernier signal montrant qu’Anduril cherche véritablement à rivaliser avec les géants historiques du secteur. Anduril, fondée en 2017, conçoit et fabrique des drones, des plates-formes d’intelligence artificielle et d’autres technologies pour les forces armées. Ses drones autonomes armés ont été déployés sur le champ de bataille ukrainien dans le cadre d’un programme d’aide militaire de 2 milliards de dollars approuvé en février, selon des informations de l’industrie. Mais quelle sera la prochaine étape pour Anduril et Adranos dans cette lutte pour la concurrence ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.