silhouette of mountain during sunset

Credits image : Massimo Virgilio / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

La couverture mobile par satellite Lynk suffira-t-elle pour les zones difficiles d’accès ?

Est-ce possible de fournir une couverture mobile à un pays composé de centaines d’îles éparpillées? La société Lynk semble avoir trouvé la réponse en faisant ses débuts à Palau. Grâce à ses « tours cellulaires dans l’espace », Lynk couvre maintenant l’ensemble du pays. Certes, la couverture est intermittente, mais elle devrait s’améliorer au fur et à mesure que davantage de satellites rejoindront la constellation.

Comment Lynk parvient-il à proposer cette solution innovante de couverture mobile directe par satellite? À l’inverse des encombrants téléphones satellites d’autrefois, Lynk connecte les appareils mobiles ordinaires aux satellites en orbite terrestre basse. Contrairement au service SOS d’Apple, ici, les utilisateurs n’ont pas besoin d’orienter leur téléphone vers un satellite invisible.

Lynk permet une couverture mobile intermittente pour les pays difficilement accessibles, et la connectivité devrait s’améliorer avec l’ajout de satellites.

Cependant, la connectivité offerte par Lynk varie en fonction du nombre de satellites et de leurs orbites. Cette solution n’est pas destinée à remplacer les services existants, mais plutôt à apporter une couverture dans des zones difficiles d’accès. Et justement, le pays de Palau, composé d’îles éloignées, en est un exemple parfait. Lynk s’est ainsi associé à la Palau National Communications Corporation pour garantir la connectivité à l’ensemble du pays.

Quels sont les projets de Lynk en termes de couverture? Actuellement, Palau bénéficie de trois fenêtres de connectivité par jour, ce qui devrait passer à six à l’automne, puis à 12 en 2024. Lynk vise à couvrir la majeure partie du monde de manière à ce que chacun puisse obtenir du signal toutes les demi-heures, peu importe sa localisation. Bien que les progrès soient encore limités, le PDG et fondateur de Lynk, Charles Miller, souligne que « quelque chose est infiniment mieux que rien ».

Lynk travaille sur de nombreux accords avec des opérateurs mobiles du monde entier, mais la réglementation en vigueur dans les grands pays pourrait ralentir le lancement de ce service dans ces zones. En attendant, la stratégie de Miller, axée sur « ramper, marcher, courir », permet à Lynk de commencer par des pays comme Palau avant de s’étendre progressivement.

Pourquoi ne pas opter pour Starlink dans un pays comme Palau? Il est vrai que Starlink offre un service de Wi-Fi fixe, mais desservir des dizaines de petites îles nécessite une infrastructure considérable. En proposant une couverture mobile fiable et intermittente, Lynk améliore la sécurité, la communication et les informations selon les besoins, comme les bulletins météo ou les annonces régionales.

La question qui reste en suspens est la suivante : la technologie de Lynk sera-t-elle suffisante pour couvrir de vastes zones géographiques ayant une infrastructure limitée, et comment cela affectera-t-il l’industrie des télécommunications dans son ensemble?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.