a group of people standing around a display of video screens

Credits image : Maxim Hopman / Unsplash

AstronomieIntelligence Artificielle
0

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner les communications spatiales ?

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle (IA) pour les missions spatiales ? Malgré notre méfiance intrinsèque envers l’IA dans l’espace, elle offre de nombreux avantages pour les missions habitées et non habitées. Dans cette optique, la NASA développe actuellement un système qui permettra aux astronautes de réaliser des manœuvres, de mener des expériences, et bien plus encore, en utilisant une interface de type ChatGPT en langage naturel.

« L’idée est d’arriver à un point où nous avons des interactions conversationnelles avec les véhicules spatiaux et qu’ils [nous] parlent également des alertes, des découvertes intéressantes qu’ils voient dans le système solaire et au-delà », a déclaré le Dr. Larissa Suzuki lors d’une réunion de l’IEEE sur la communication spatiale de nouvelle génération. « Ce n’est vraiment plus de la science-fiction. »

La NASA prévoit de déployer ce système sur sa Lunar Gateway, une station spatiale qui orbitera autour de la Lune et fournira un soutien pour la mission Artemis de la NASA. Il utiliserait une interface en langage naturel qui permettrait aux astronautes de demander des conseils sur des expériences ou de réaliser des manœuvres sans avoir à consulter des manuels complexes.

AI et missions spatiales : un pas de géant pour la communication entre les astronautes et les véhicules spatiaux.

Sur une page dédiée sollicitant le soutien des petites entreprises pour Lunar Gateway, la NASA a écrit qu’elle aurait également besoin de technologies d’IA et d’apprentissage automatique pour gérer divers systèmes lorsqu’elle n’est pas occupée. Parmi ceux-ci figurent les opérations autonomes des charges utiles scientifiques, la priorisation de la transmission des données, la gestion de la santé de Gateway, entre autres.

Par exemple, Suzuki a détaillé un scénario dans lequel le système corrigerait automatiquement les problèmes de transmission de données et les inefficacités, ainsi que d’autres types de pannes numériques. « Nous ne pouvons pas envoyer un ingénieur dans l’espace à chaque fois qu’un véhicule spatial est déconnecté ou que son logiciel rencontre un problème », a-t-elle déclaré.

Les progrès dans le domaine des IA et des interfaces en langage naturel pourraient ainsi bouleverser la façon dont les astronautes et les missions spatiales communiquent et fonctionnent. Mais quels seront les futurs défis et impacts de l’utilisation de l’IA dans l’espace, et devons-nous également considérer les éventuelles conséquences négatives ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.