« Le streaming, c’est comme manger des bonbons : on en veut toujours plus, mais faut pas oublier de payer l’addition !» Et au Canada, nos amis abonnés à Netflix vont voir leur facture s’alourdir. En effet, après avoir augmenté les tarifs pour le partage de compte entre foyers en février, la plateforme de streaming supprime désormais son offre « basique », selon The Winnipeg Free Press.
Les abonnés à cette offre « basique » n’ont pas à craindre une expulsion, mais s’ils veulent changer d’options ou fermer leur compte, ils ne pourront plus revenir à cette formule. Les nouveaux utilisateurs n’auront pas accès à l’offre de base, tandis que les abonnés actuels sur d’autres forfaits vont perdre la possibilité de passer à cette offre «dans un avenir proche». Au Canada, l’offre basique coûte 9,99 $CAD par mois, l’offre de base avec publicités coûte 5,99 $, l’offre standard 16,49 $ et l’offre premium 20,99 $.
Au départ, Netflix avait annoncé qu’il n’offrirait jamais d’options avec publicité… Eh bien, surprise ! En novembre 2022, la société a lancé un nouveau forfait avec pubs au Canada, aux États-Unis et dans dix autres pays.
La suppression de l’offre de base chez Netflix pousse les abonnés vers des plans avec publicités.
En effet, cette décision de supprimer l’option basique pousse de plus en plus de clients vers une expérience de visionnage remplie de publicités, et pas par amour de la pub, mais pour les besoins économiques de Netflix. Admettons-le, les plans de soutien avec publicités peuvent être très rentables pour l’entreprise. Au premier trimestre de 2023, aux États-Unis, l’offre de base avec publicités a généré plus d’argent par utilisateur que l’offre standard, malgré un prix de 6,99 $, contre 15,49 $ pour le forfait standard.
Pour l’instant, rien n’indique que Netflix va supprimer l’offre « basique » aux États-Unis prochainement. Toutefois, si vous souhaitez éviter de payer plus cher ou de regarder des publicités, il est peut-être temps de vous tourner vers cette offre. Aux États-Unis, le forfait « basique » coûte 9,99 $ et le forfait premium 19,99 $.
Après tout, comme dit le proverbe, mieux vaut « trop de séries que trop de pub !».
Source : Engadget