two boxes of amazon are stacked on top of each other

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Technologie
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Amazon, le sauveur des petits commerces… ou l’art de rouler dans la farine ?

« Amazon à la rescousse des petits commerces ? Qui l’aurait cru ! » Selon un rapport récent d’Axios, Amazon souhaiterait s’associer à des petites entreprises, telles que des épiceries ou des boutiques informatiques, pour en faire des partenaires de livraison. Les commerçants recevront une commission pour chaque colis livré.

Le but de ce programme est d’étendre le réseau de livraison du « dernier kilomètre » d’Amazon, en trouvant de nouveaux partenaires qui pourront livrer les colis du géant du e-commerce. Les petits commerces partenaires reçoivent chaque jour des colis destinés aux clients habitant aux alentours. Ce sont ensuite les propriétaires ou les employés qui assurent la livraison des colis aux clients Amazon.

En clair, Amazon cherche à transformer nos fleuristes, pressings ou salons de coiffure en mini-entrepôts d’Amazon. Le géant de la vente en ligne ne cesse d’innover pour diversifier ses canaux de distribution et accroître sa main-d’œuvre externe. Certains petits entrepreneurs y verront peut-être un moyen de compléter leurs revenus.

Transformer les commerces de proximité en points relais, Amazon innove encore

Amazon explore cette idée depuis quelques temps et accepte les candidatures des commerces intéressés sur son site. Amazon estime que les boutiques partenaires reçoivent entre 20 et 50 colis par jour, sept jours sur sept.

Selon le programme de parrainage d’Amazon, l’entreprise vise les petites et moyennes villes, telles que Columbia (Missouri), Eau Claire (Wisconsin), Fayetteville (Arkansas) et Findlay (Ohio). La firme recrute également activement des commerces à Manhattan, New York.

Axios rapporte qu’Amazon compte maintenant étendre le programme Amazon Hub Delivery à des villes plus densément peuplées, telles que Boston, Los Angeles et Seattle.

Ce programme présente de nombreux avantages pour Amazon. L’entreprise a activement construit son réseau de livraison du dernier kilomètre, basé sur des partenariats (Delivery Service Partners), des chauffeurs indépendants (Amazon Flex) et des casiers automatiques (Amazon Hub Locker).

Cette stratégie est capitale pour l’entreprise, car elle réduit sa dépendance à l’égard des autres sociétés de livraison, permettant ainsi à Amazon de maîtriser les coûts et de se différencier des autres entreprises de e-commerce.

En même temps, Amazon est devenu si pratique que nombreux sont les clients qui préfèrent commander en ligne plutôt que d’acheter dans le commerce local. S’associer à des petits commerces est une manière d’inverser la tendance en offrant un revenu supplémentaire (bien sûr, cela ne sert à rien si les ventes continuent de s’effondrer).

Amazon met le paquet pour dissiper les doutes et a-t-elle vraiment un cœur d’or ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, Amazon ne perd jamais le nord… et ni ses colis !

Source : Techcrunch

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