red and gold baubles on white and black floral textile

Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Jus de pomme amère pour Damus

« La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre », dit le proverbe, mais dans le cas d’Apple et de Damus, il semble que les pommes tombent aux antipodes. Damus, cette nouvelle application décentralisée de réseautage social soutenue par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, se heurte à Apple au sujet des règles strictes de la société sur les paiements et risque d’être retirée de l’App Store.

Apple s’est toujours efforcée d’empêcher les développeurs de vendre du contenu supplémentaire dans leurs applications grace aux transactions qui passent par elle, prélevant au passage une commission de 30%. L’équipe derrière Damus a donc dû modifier la fonctionnalité de pourboires de l’application afin d’éviter une interdiction, précisant que seuls les pourboires sur les profils étaient autorisés.

Apple menace de supprimer l’application Damus en raison du non-respect de ses règles strictes de paiement pour la fonctionnalité de pourboires.

Cependant, même après ces ajustements, Damus annonce qu’Apple retire tout de même son application de l’App Store. La société Damus partage une capture d’écran des notes de révision d’Apple, qui indique que même avec les modifications, la fonctionnalité de pourboires ne respecte toujours pas leurs directives.

Un porte-parole d’Apple a déclaré à TechCrunch par email que l’App Store a rejeté l’application Damus après avoir reçu sa dernière soumission, précisant que les problèmes précédemment signalés n’avaient pas été résolus.

Damus prévoit de déposer un appel pour contester la décision d’Apple. Un tweet de l’entreprise souligne que : « l’idée que du contenu est vendu est absurde. Nous déposerons un appel car cette directive est clairement abusive et mal appliquée. »

Rappelons que Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, a investi environ 245 000 dollars en bitcoin l’année dernière pour financer le développement de Nostr, un protocole de réseautage social décentralisé basé sur des paires de clés cryptographiques. Damus est la première application mobile qui exploite ce protocole.

Depuis sa sortie en février, Damus a été téléchargée environ 255 000 fois dans le monde entier sur iOS. L’application promet un réseau social ouvert sans autorité centrale qui décide du contenu ou de qui peut y participer, contrairement à Facebook et Twitter. Malgré cette approche innovante, il semble que Damus ne soit pas encore parvenu à trouver un consensus avec la grande Pomme.

Un problème Damus éloquent, n’est-ce pas ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.