« Dans un monde de régulations, la cryptomonnaie serait Roy. » -Roy, un utilisateur imaginaire de crypto.
Voilà déjà 10 ans que Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, existe. Si l’entreprise a développé ses services, ses produits et ses offres, les principales préoccupations en matière de réglementation aux États-Unis n’ont guère évolué, selon Kara Calvert, responsable de la politique américaine chez Coinbase.
Cependant, ce qui a changé, c’est le « momentum et l’urgence » d’une législation sur les actifs numériques au niveau fédéral aux États-Unis. Il est temps d’agir pour éviter de perdre des entreprises innovantes qui pourraient se tourner vers des pays plus accueillants, tels que Singapour, l’Union européenne ou Hong Kong, qui ont déjà mis en place des cadres réglementaires plus clairs.
« Il est urgent d’avoir une législation sur les actifs numériques aux États-Unis. »
Deux débats ont lieu sur la politique réglementaire : aux États-Unis et à l’étranger. Selon Faryar Shirzad, responsable de la politique chez Coinbase, la plupart des pays du monde, à quelques exceptions près, ont décidé d’adopter les cryptomonnaies et la technologie web3, mettant en place des règles et des régulations pour protéger les consommateurs et encourager l’innovation.
Le manque de réglementation claire demeure l’un des principaux défis pour les entreprises et les petites structures souhaitant se lancer dans le secteur aux États-Unis. Un rapport récent de Coinbase et The Block montre que 91% des dirigeants interrogés estiment que l’absence de réglementation claire rend le secteur difficile à appréhender. De plus, 52% des entreprises retardent leurs investissements majeurs dans ce secteur jusqu’à ce qu’une réglementation soit mise en place.
Une législation américaine pourrait être élaborée dans les six à douze prochains mois, selon Calvert. Cependant, cela nécessite la constitution d’une « coalition des volontaires » pour adapter les règles actuelles aux spécificités du secteur.
En somme, il est grand temps que les décideurs politiques américains donnent un coup de pouce réglementaire à l’industrie des cryptomonnaies, avant que le monde de la finance décentralisée ne leur échappe…coin par coin !
Source : Techcrunch