Les grands distributeurs dominent-ils toujours la chaîne d’approvisionnement ? Certes, mais ne devrions-nous pas nous concentrer davantage sur les nombreux intermédiaires, y compris les grossistes, qui sont ceux qui créent des relations avec les détaillants ? Baskit, une start-up indonésienne fondée l’année dernière, semble penser que oui. Elle a pour ambition de leur fournir des outils pour numériser la gestion de leurs stocks et des services pour les aider à obtenir de meilleurs prix. Et leur stratégie semble payer puisqu’elle vient d’annoncer avoir levé 3,3 millions de dollars dans le cadre de sa première ronde de financement, seulement trois mois après une première levée de fonds de 1,5 million de dollars.
Mais pourquoi cet investissement croissant dans la numérisation des chaînes d’approvisionnement ? Selon le fondateur de Baskit, Yann Schuermans, les chaînes d’approvisionnement sont essentielles pour les économies de chaque grande économie en Asie du Sud-Est, puisqu’elles représentent de 40% à 50% de leur PIB. Faut-il en conclure que leur modernisation et leur digitalisation sont inévitables ?
Baskit travaille actuellement avec plus de 50 grossistes, principalement en Java occidental. Schuermans a noté que les chaînes d’approvisionnement dans les marchés émergents sont très fragmentées, notamment en Indonésie, qui a une géographie compliquée avec des milliers d’îles. En conséquence, une chaîne d’approvisionnement n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Est-il vrai que les intermédiaires sont nécessaires parce que les chaînes d’approvisionnement commencent par un fabricant et des distributeurs, puis les plus petits distributeurs et grossistes qui vendent aux détaillants ?
« Baskit cherche à rendre les intermédiaires plus attractifs pour les organisations en amont, notamment les grands fabricants et les propriétaires de marques. »
Les grossistes n’ont souvent pas l’exclusivité des marques, agissant davantage comme des commerçants en achetant des produits qu’ils peuvent vendre à des prix plus élevés. Plutôt que de chercher à éliminer le rôle des intermédiaires des chaînes d’approvisionnement, Baskit leur offre plusieurs niveaux d’outils pour développer leurs entreprises. Cela comprend un logiciel qui les aide à numériser leurs opérations et à mettre leurs stocks en ligne. Mais qu’est-ce qui différencie Baskit des autres startups de la chaîne d’approvisionnement ?
Loin de se concentrer uniquement sur la création de logiciels ERP pour la partie entreprise des chaînes d’approvisionnement, comme les grands distributeurs qui réalisent des dizaines de millions de dollars de chiffre d’affaires par mois, Baskit oriente son logiciel vers l’aide aux intermédiaires. Ces derniers peuvent ainsi organiser leurs entrepôts et leur inventaire, obtenir une visibilité sur les prix, les biens manquants ou les articles qui vieillissent. Leur inventaire est alors connecté à un système de commande, permettant aux clients d’acheter des biens en ligne via un catalogue. A-t-elle d’autres avantages concurrentiels?
Baskit propose également un service client qui aide les grossistes à trouver de meilleurs produits et prix auprès des fabricants. Et elle va même plus loin en offrant des services de financement aux intermédiaires, qui ont souvent du mal à obtenir du capital de roulement auprès des institutions financières traditionnelles. Elle y parvient grâce aux données de son logiciel sur le chiffre d’affaires d’une entreprise et sur les sommes d’argent entrantes et sortantes. Elle travaille actuellement avec plusieurs prêteurs P2P et certaines banques traditionnelles, dont l’une figure sur sa table de capitalisation. Est-ce la clé de la réussite de l’entreprise ?
Le plan de Baskit est de se développer dans davantage de villes, avec l’objectif d’atteindre une pénétration à deux chiffres de la base des grossistes dans chacune d’entre elles, ce qui semble optimiste. Cependant, si cet objectif est atteint, cela fera d’elle un acteur indispensable dans les chaînes d’approvisionnement. Il est intéressant de noter que très peu de fournisseurs, très peu de grossistes, peuvent couvrir l’ensemble des besoins des détaillants qu’ils servent.
Source : Techcrunch