black remote control on brown wooden table

Credits image : Piotr Cichosz / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Les réseaux sociaux deviennent-ils plus sûrs pour nos adolescents ?

Les réseaux sociaux sont-ils en train de devenir plus sûrs pour nos adolescents ? Meta a annoncé aujourd’hui de nouveaux outils de contrôle parental sur Instagram, Facebook et Messenger. Parmi ces nouveautés, on trouve un nouveau centre de supervision parentale pour Messenger, une fonction qui bloque préventivement les messages indésirables sur Messenger et Instagram, et des rappels incitant les adolescents à prendre une pause.

Les contrôles de supervision de Messenger, disponibles dans le Centre familial de Meta, seront d’abord déployés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Ces outils permettront aux tuteurs de consulter les paramètres de confidentialité et de sécurité de leurs adolescents, les modifications de leur liste de contacts sur Messenger et le temps qu’ils passent sur l’application. Les tuteurs recevront également une notification lorsque leur enfant signalera quelqu’un, à condition que l’enfant autorise explicitement cette notification.

Meta introduit de nouveaux outils de contrôle parental pour un environnement en ligne plus sûr pour les adolescents.

Les tuteurs pourront également consulter les paramètres tels que qui peut envoyer des messages à leurs adolescents (uniquement leurs amis, les amis de leurs amis, ou personne) et qui peut voir leurs stories. Les tuteurs recevront également une notification si l’enfant modifie l’un de ces paramètres.

Ces dernières années, Instagram a multiplié les mesures pour limiter les interactions des adolescents avec des adultes inconnus. Désormais, l’entreprise demandera aux personnes non connectées avec un utilisateur d’envoyer une invitation à demander la permission d’interagir. Instagram précise que ces invitations sont uniquement textuelles et que l’expéditeur ne peut en envoyer qu’une à la fois.

Meta met également en place des contrôles visant à réduire l’utilisation prolongée de leurs plateformes, en encourageant les utilisateurs à prendre une pause. Instagram a introduit en janvier un « mode silencieux » qui permet aux utilisateurs de mettre en pause les notifications et de répondre automatiquement aux messages privés en signalant qu’ils prennent une pause. Ce mode silencieux est désormais déployé à l’échelle mondiale.

Instagram teste depuis quelques temps des fonctionnalités encourageant les utilisateurs à « prendre une pause » et à inciter les utilisateurs, après une utilisation continue de quelques minutes, à poser leur téléphone. Meta étend désormais cette fonctionnalité à Facebook, en notifiant les utilisateurs après 20 minutes d’utilisation de prendre une pause. De plus, l’entreprise enverra également des notifications aux adolescents regardant des Reels la nuit pour fermer l’application.

Meta envoie également aux adolescents une nouvelle notification sur Instagram les informant que leurs tuteurs peuvent superviser leurs comptes pour les protéger. Les parents peuvent désormais voir les comptes mutuels que leur adolescent suit ou les comptes qui suivent leur adolescent.

En somme, Meta semble déterminé à renforcer la sécurité de ses plateformes pour les adolescents. Mais ces nouvelles mesures seront-elles suffisantes pour protéger nos enfants des dangers du monde numérique ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.