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Credits image : Serena Naclerio / Unsplash

Société
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Shein joue-t-elle avec la crédibilité des influenceurs ?

Shein envisage-t-elle une introduction en bourse malgré son image controversée ? En effet, la société doit rénover son image suite aux nombreuses plaintes pour violation des lois du travail et pour vol de designs à des créateurs indépendants. Afin d’y remédier, l’entreprise a invité un groupe d’influenceurs à visiter une de ses usines à Guangzhou en Chine. Qu’ont-ils découvert sur place ?

Contrairement à ce qu’elle attendait – des travailleurs exploités en masse – l’influenceuse Destene, qui compte plus de 4 millions de followers, a déclaré avoir été agréablement surprise par l’automatisation de l’usine. Un environnement de travail qu’elle juge normal et serein. Un autre influenceur de mode, Dani, a partagé un retour similaire, affirmant que son voyage lui a permis de penser par lui-même et de constater par lui-même les conditions de travail dans l’usine Shein. Mais est-ce que ces images reflètent vraiment la réalité ?

Est-ce que les vidéos des influenceurs reflètent vraiment les conditions de travail réelles au sein des usines Shein ?

Des doutes ont été émis quant à la crédibilité de ces vidéos. Les commentateurs étaient en effet rapides à souligner l’aspect soigneusement organisé de ces voyages, qui semblent avoir pour but principal de promouvoir une image positive de la marque. Cette démarche ressemble plus à du marketing qu’à une véritable enquête sur les conditions de travail, n’est-ce pas ?

Des voix se sont élevées pour critiquer la stratégie de Shein. Des commentaires sur les vidéos de Destene et Dani font remarquer qu’il aurait été plus judicieux d’inviter des journalistes d’investigation plutôt que des influenceurs payés. Cette remarque est-elle justifiée ?

Shein, géant chinois de la mode à bas prix, est devenue l’une des entreprises de e-commerce à la croissance la plus rapide au monde. En effet, elle a réalisé 100 milliards de dollars de ventes en 2022, soit une hausse par rapport aux 10 milliards de dollars enregistrés en 2020. Néanmoins, avec une telle croissance et des prix si bas, comment peut-on croire que tout se passe éthiquement ?

Ainsi, le voyage de ces influenceurs a-t-il été un véritable exercice de transparence de la part de Shein, ou bien une simple opération de relations publiques visant simplement à redorer l’image de la marque ? De leur côté, les influenceurs ont apporté leur soutien à la marque en déclarant que le voyage avait été une opportunité d’apprendre de façon authentique sur le fonctionnement de l’entreprise et de partager leurs découvertes avec leurs followers. Cependant, leur impartialité peut-elle être remise en question ?

Cette enquête n’est-elle pas une occasion de se questionner sur l’éthique dans l’industrie de la mode, et en particulier dans l’industrie de la mode à bas prix?

Source : Techcrunch

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