« C’est la poussière qui fait le ménage! » Aujourd’hui, on va dépoussiérer la startup Dust, une petite perle française qui a trouvé un moyen de faire briller la productivité des équipes grâce à l’intelligence artificielle.
Rassembler pour mieux régner, voilà une stratégie que même Napoléon aurait appréciée! Dust, co-fondée par Gabriel Hubert et Stanislas Polu vise à détruire les silos internes des entreprises, en creusant jusque dans leurs moindres recoins pour ressusciter les connaissances indispensables enfouies loin dans les couches info-sédimentaires. Parmi leurs exploits passés, notez qu’ils ont fondé Totems, vendu à Stripe en 2015, avant de prendre des chemins divergents pour finalement se retrouver à nouveau.
Du côté de Stanislas, on retrouve un parcours chez OpenAI où il a passé trois années à peaufiner le raisonnement de modèles de langage de grandes tailles (LLM). Pendant ce temps, Gabriel suivait un chemin différent, guidant le produit chez Alan.
« Lorsque deux pionniers de la technologie comme Stanislas et Gabriel se rejoignent, il ne peut en résulter que de la magie. »
La force de Dust n’est pas de reposer sur l’invention de nouveau LLMs. À l’opposé, l’entreprise désire construire des applications sur les modèles de langage déjà développés par OpenAI, Cohere, AI21 etc. Autrement dit, utiliser l’existant pour le transcender. Leur projet initial était un plateforme qui aide à concevoir des applications basées sur les LLMs, avant de se recentrer sur une problématique spécifique: centraliser et indexer les données internes pour une utilisation plus éclairée.
Dust va alors chercher les données importantes depuis Notion, Slack, GitHub, Google Drive et autres, pour ensuite être utilisées lors de requêtes de recherche sémantique. Imaginez que vous venez d’intégrer une entreprise et vous ne savez pas par où commencer? Ne vous inquiétez plus, Dust trouvera pour vous les données pertinentes et vous les servira sur un plateau d’argent.
Dust, c’est comme un super héros de la recherche interne qui enfile son costume pour se transformer en ChatGPT interne, une interface de langage naturel qui s’adapte à vos demandes, plus besoin de passer un diplôme en informatique pour se familiariser avec les outils de travail!
« Nous sommes convaincus que l’interface de langage naturel va bouleverser le logiciel » déclare Gabriel. Ces temps-ci, Dust travaille avec des partenaires de création sur plusieurs façons de mettre en œuvre et d’emballer la plate-forme Dust. « Nous pensons qu’il existe de nombreux produits différents qui peuvent être créés dans ce domaine de données d’entreprise, de travailleurs de la connaissance et de modèles qui pourraient être utilisés pour les soutenir » ajoute Polu.
Dust c’est beaucoup de promesses mais aussi des défis : rétention des données, hallucination, tous les problèmes potentiels que rencontre les LLMs. Pour l’instant, Dust a soulevé 5,5 millions de dollars (€5 million) dans un tour de financement mené par Sequoia. Le futur de Dust est encore à écrire, mais il est certain que cette startup ne manquera pas de lever un peu plus de…poussière!
En fin de compte, Dust parie courageusement que les LLMs transformeront radicalement la manière dont les entreprises opèrent. Cette approche fonctionnerait encore mieux dans une entreprise qui favorise la transparence plutôt que la rétention d’information, la communication écrite plutôt que les réunions interminables, l’autonomie plutôt qu’une gestion descendante. Si les LLMs tiennent leurs promesses et améliorent considérablement la productivité, alors ceux qui adopteront Dust dès maintenant pourraient bien se retrouver avec un atout de taille!
Source : Techcrunch