Qu’est-ce que Flowie, cette nouvelle start-up française qui veut faciliter les mouvements d’argent entre les entreprises ? Elle se propose de centraliser tout ce qui concerne les comptes créditeurs et débiteurs afin que chacun puisse avoir accès aux informations pertinentes pour se faire payer par ses clients ou recevoir de l’argent de ses fournisseurs, mais comment ça marche au juste ?
Flowie a été créée par Yann Ravel-Sibillot, Rémi Legorrec et Aurélie Hadida. Le PDG de l’entreprise possède une expérience significative dans la gestion des factures à grande échelle, ayant été le CTO de Big Mamma et ayant travaillé sur Sunday, un service de checkout rapide pour les restaurants. Comment leur nouvelle start-up va-t-elle révolutionner la gestion des factures dans les entreprises ?
Flowie agit comme un dépositaire central pour toutes vos données transactionnelles. Mais comment se connecte-t-elle à tous vos outils existants, tels que le système ERP qui contient vos contrats, numéros de commande, bordereaux de réception, etc? Et comment s’intègre-t-elle à votre CRM pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur la relation avec un client ou un fournisseur ? Elle se connecte aussi à votre compte bancaire pour vérifier si vous avez reçu un paiement et initier de nouveaux paiements.
Flowie en est encore aux premiers stades de son développement mais l’entreprise a déjà suivi des centaines de millions d’euros de factures sur sa plateforme.
D’autre part, que se passe-t-il lorsque vous recevez une facture d’un fournisseur ? Habituellement, la personne en charge de la comptabilité ne sait pas vraiment si elle est censée payer ce fournisseur. Peut-être que votre entreprise n’a jamais reçu ce que vous avez payé. Alors comment Flowie intervient-elle pour éviter de telles situations ?
Au lieu de créer une friction interne par des échanges de mails ou de conversations, n’importe qui peut valider les transactions sur Flowie. Comment cela se fait-il en pratique ? La plateforme essaie automatiquement de récupérer les informations de la facture et les personnes de l’entreprise peuvent ajouter des fichiers pour donner du contexte.
Quand une transaction est approuvée, vous avez le choix de la payer immédiatement ou de la programmer pour plus tard. Dans ce cas, comment informez-vous votre fournisseur que le paiement a été planifié et qu’il n’y a pas besoin de vous relancer à propos de cette facture en attente ?
Flowie permet également de convertir une facture en e-facture avec un QR code quand il s’agit de comptes débiteurs. Comment est-ce que cela fonctionne pour les clients ? Ils ont plusieurs moyens de paiement à disposition : virement bancaire, paiement par carte ou prélèvement direct. Flowie leur permet aussi d’offrir des remises pour paiement anticipé, mais comment cela se passe-t-il ?
Source : Techcrunch