two biplanes on flight

Credits image : Simon Fitall / Unsplash

HardwareSociété
0

Joby Aviation : Un Taxi pour les Nuages

« Ils sont plus près du ciel et ils y arrivent sans faire de bruit, qu’est-ce que c’est? » Joby Aviation, bien sûr! L’aéroligne californienne est sur la bonne voie pour livrer son premier avion électrique à un client d’ici 2024 et commercialiser un service de taxi aérien d’ici 2025. Telle une mouette survolant l’océan, Joby est prête à fendre les cieux.

La première borne de la victoire? La compagnie a déjà sorti son premier eVTOL (véhicule électrique à décollage vertical) du hangar de son usine de production basée à Marina, Californie. Cette prouesse n’aurait pas été possible sans une petite « piqûre » de $180 millions de la part de l’investisseur Baillie Gifford en mai. La machine, premier prototype de production de Joby, signifie que la compagnie est à un pas de posséder un eVTOL commercialement viable pour un usage passager.

Et ce n’est pas tout, le joyau de la couronne aérienne de Joby a également reçu un certificat spécial de navigabilité délivré par la Federal Aviation Administration (FAA). Autrement dit, il est prêt à faire le grand saut et commencer les tests de vol. Comme si cela ne suffisait pas, Joby a déjà volé plus de 30 000 miles depuis 2019 sur des prototypes d’avions de pré-production. Autant dire qu’ils ont déjà l’air à portée de main!

« Joby Aviation a atteint une série de jalons qui la mettent sur la bonne voie pour livrer son premier avion électrique à un client. »

Au vu de l’expansion fulgurante de Joby, nous pouvons dire qu’ils ont trois des cinq étapes nécessaires du processus de certification de type en cours. La dernière étape après la certification de type serait la certification de production, qui permettrait à Joby de produire en masse des eVTOL selon des designs approuvés par la FAA. Mais ne nous y trompons pas, pour arriver jusque-là, il y a encore des montagnes à franchir et des ailes à déployer.

Joby fait non seulement des vagues dans le domaine de l’aérospatiale, mais aussi dans l’industrie de l’automobile. En effet, Joby travaille en partenariat avec Toyota pour construire sa ligne de production pilote. Oui, vous avez bien lu, la firme japonaise, connue pour sa terrestre Toyota Corolla, est le plus grand investisseur externe de Joby et fournira des groupes motopropulseurs et des composants d’actionnement à la compagnie.

Toyota n’a pas seulement investi près de $400 millions dans la compagnie, ils ont également mis un nombre important d’ingénieurs sur site pour travailler côte à côte avec Joby. Autrement dit, nous pourrions bientôt voir des taxis volants portant le logo cher à Toyota. Quant à nous, on a hâte de voir ce mariage entre ciel et terre!

Qu’ils continuent à surprendre et à innover, et qui sait? Bientôt, le bruit des taxis volants pourrait bien être le nouveau son de notre réveil matinal… Mais ne vous inquiétez pas: contrairement aux coqs, ces taxis volants sont 100% silencieux! C’est la meilleure partie du voyage: profiter du silence tout en s’envolant vers l’horizon. Joby Aviation, l’avenir est entre vos ailes.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.