« Les mots de passe, c’est comme le linge sale… Il ne faut pas les étaler sur Internet! » Et bien ça tombe bien, car c’est mercredi, le jour parfait pour partir à l’assaut du dernier grillage de l’internet. Si vous êtes un utilisateur de Twitter, vous avez peut-être entendu parler du Jeu du Mots de Passe, une experience en ligne qui va tester les limites de votre créativité, patience et santé mentale.
Le jeu du mot de passe est de sortie maintenant ! Bonne chance 👹
> https://t.co/kXhmbHqYTK pic.twitter.com/d6lbnfHrbx
— Neal Agarwal (@nealagarwal) 27 Juin 2023
Le but du jeu, en théorie, est de créer un mot de passe que même le plus malin des hackers ne pourrait pas briser. Le jeu commence assez simplement, avec des règles comme « Votre mot de passe doit contenir au moins 5 caractères » ou « Tous les chiffres de votre mot de passe doivent s’additionner pour faire 25 ». Puis les choses commencent à devenir de plus en plus loufoques. « Votre mot de passe doit contenir un chiffre romain », mais quelques règles plus tard, « Votre mot de passe doit contenir une poignée de chiffres romains qui multipliés entre eux donneront 35 ». Et pourquoi pas aussi une référence à la grille de mots Wordle du jour et à la phase actuelle de la lune, sous forme d’emoji ? Ah, et à un moment, une horloge apparaît dans le jeu, sous forme d’une chenille qu’il faut maintenir en vie. Ne me demandez pas pourquoi. Les demandes sont tellement spécifiques que même la fonction de complétion automatique de Google a commencé à s’y adapter.
Le jeu des mots de passe donne une nouvelle dimension à l’expression « casse-tête ».
« Certaines des règles de ce jeu me garderont loin des portes du paradis », a écrit Neal Agarwal, le créateur du Jeu du Mots de Passe. Les mentions Twitter d’Agarwal sont remplies de personnes qui maudissent le jour où il a conçu ce casse-tête diabolique. Cependant, quelques courageux sont parvenus à aller jusqu’au bout. « Je n’arrive pas à croire que des personnes sont réellement parvenues à terminer le jeu du mot de passe », a écrit Agarwal mercredi. « La force de l’esprit humain est monumentale. Quant à moi, je suis en train de lutter avec la règle 15, essayant d’éviter de faire des maths trop compliquées. Mais je vous promets, j’y arriverai, même si cela doit me tuer, ou pire encore, anéantir cette pauvre chenille. »
Source : Engadget