« Un parent qui espionne est un parent qui aime ?, ça dépend… », plaisantons un peu avec le nouveau tour de Meta sur son Family Center. La boîte aux idées semble sans fin chez Meta, qui offre maintenant aux parents la possibilité de surveiller l’utilisation de Messenger par leurs ados. Des rapports de temps passé sur l’application à la notification des modifications des paramètres de confidentialité, nos parents super héros ne manquent jamais une miette. Ils peuvent aussi voir qui peut envoyer des messages à leur progéniture et qui peut faire un tour dans leur story Instagram. Bonne nouvelle pour certains, contes de fées terrifiants pour d’autres.
Le roi des réseaux sociaux affirme que ce n’est que le premier lot d’outils de surveillance parentale qui débarquent au Family Center. En projet pour l’année prochaine : de nouvelles fonctionnalités, qui seront bientôt disponibles non seulement dans les pays anglo-saxons, mais aussi à travers le monde entier. Certes, Facebook a déjà institué des contrôles parentaux pour Messenger Kids, mais ces outils, eux, sont destinés aux adolescents de 13 à 18 ans. Donnez un surnom mignon à votre ado, et vous serez le Big Brother du 21e siècle.
En bref, la technologie n’a jamais fait autant de babysitting.
Mais attendez, il y a plus ! Si vous pensiez que l’innovation s’arrêtait là, détrompez-vous. Pour inciter les jeunes à poser leur téléphone, Meta va leur envoyer une petite notification lorsqu’ils auront passé 20 minutes non-stop sur Facebook. De même sur Instagram, avec une fonctionnalité « C’est l’heure d’aller dormir » envoyée aux insomniaques qui se gavent de Reels la nuit. Le contrôle parental pour Instagram se fera également une petite beauté, en indiquant aux parents le nombre d’amis en commun entre leurs enfants et les comptes qu’ils suivent et par lesquels ils sont suivis. Après avoir bloqué quelqu’un, les ados recevront un conseil pour ajouter leurs parents afin de surveiller leur compte.
Cette nouvelle vague de fonctionnalités n’est pas uniquement axée sur les ados, cependant. Meta déploie également le « Quiet Mode », mode silencieux qui met en sourdine toutes les notifications et modifie le statut du profil utilisateur. Les utilisateurs insta du monde entier devraient faire vibrer leur portable beaucoup moins souvent dans les semaines à venir. Enfin, Meta teste actuellement de nouvelles fonctionnalités pour protéger les utilisateurs d’Instagram des DM non désirés : ils doivent maintenant envoyer une invitation à quelqu’un qui ne les suit pas avant de pouvoir lui envoyer un message. Un pas de plus vers un Internet plus sûr… ou plus étouffant ? C’est à votre discrétion.
Source : Engadget