TikTok a-t-il trouvé le moyen de rendre sa plateforme plus sûre pour les adolescents? Grâce à une nouvelle extension de son offre Family Pairing, TikTok propose désormais un outil de filtrage de contenu. Les parents peuvent ainsi associer leur compte à celui de leur adolescent pour activer des paramètres de contenu et de confidentialité. Ce filtrage de contenu permet d’éviter les vidéos contenant des mots ou des hashtags indésirables dans le fil d’actualités «Pour Vous» ou «Abonnements». Ce nouveau contrôle parental permet-il d’éradiquer les contenus inappropriés pour les plus jeunes?
Les parents peuvent ainsi contribuer à réduire les risques de visionnage de contenu dérangeant par leur adolescent. Le déploiement officiel de cet outil intervient alors que TikTok avait annoncé en mars travailler sur ces fonctionnalités. Est-ce suffisant pour offrir un environnement sûr?
Dans une volonté d’adapter ce nouvel outil, TikTok s’est entouré d’experts, dont ceux du Family Online Safety Institute. Ainsi, il cherche à trouver un équilibre entre les besoins des familles en termes d’expérience utilisateur, tout en respectant le droit des jeunes à participer au monde en ligne. Par défaut, les adolescents peuvent visualiser les mots clés ajouts par leur responsable. L’équilibre est-il bien dosé?
« TikTok tente de trouver un équilibre entre les besoins des familles en termes d’expérience utilisateur et le droit des jeunes à participer au monde en ligne. »
Les mots clés ajoutés au système Content Levels par les parents offrent une stratification personnalisée en plus du filtrage standard déjà en place sur TikTok qui vise à maintenir les contenus matures ou complexes à l’abri des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Comment cette méthode influencera-t-elle le flux de contenu des jeunes utilisateurs?
L’annonce de l’introduction de ces contrôles parentaux coïncide avec la création d’un Conseil mondial de la jeunesse prévu plus tard dans l’année. Ce conseil a pour vocation de recueillir les expériences directes des utilisateurs de la plateforme afin de mieux adapter les modifications et créer une expérience la plus sécurisée possible pour la communauté. Est-ce une véritable avancée pour la protection des plus jeunes sur internet?
En mars, TikTok a également mis à jour son système de contrôle du temps d’écran avec plus d’options personnalisables, de nouveaux paramètres par défaut pour les comptes d’adolescents, et une augmentation des contrôles parentaux avec Family Pairing. Après ce changement, les dirigeants de TikTok ont été questionnés sur l’efficacité de ces limites de temps d’écran lors d’une audience au Congrès.
Finalement, TikTok a partagé que plus de 850,000 adolescents et leurs familles utilisent Family Pairing pour définir des limites et des préférences en fonction de leurs besoins individuels. Les outils numériques d’aujourd’hui font-ils assez pour protéger notre jeunesse?
Source : Techcrunch