« L’investissement, c’est comme le mariage, plus c’est risqué, plus c’est excitant. »
Pourquoi ne pas commencer par une plaisanterie, surtout lorsqu’il s’agit d’une histoire de fonds levés. C’est le cas de Unshackled Ventures, récemment, qui a clôturé son troisième tour, avec 35 millions de dollars destinés à des investissements préliminaires dans des startups fondées par des immigrants. Pour se faire une petite toile de fond, la dernière fois que l’on a parlé de cette entreprise, c’était en 2019. Depuis lors, la firme a été très occupée, 35 millions de dollars ont été injectés dans 80 entreprises et un précieux soutien a été apporté à plus de 200 fondateurs en matière d’immigration et de visa.
Pachisia, co-fondateur de Unshackled Ventures, note que le paysage de la levée de fonds a considérablement changé depuis le deuxième fonds. Par exemple, la collecte pour le troisième fonds a pris 18 mois contre six mois pour les précédents. Lui et son partenaire, Mehta, ont vu « leur rapprochement des bons investisseurs » notamment grâce à ce contexte particulier.
« Un fonds qui continue d’investir malgré un environnement de levée de fonds difficile »
Ce troisième fonds a plus que doublé les actifs sous gestion de la firme, avec 73% de ses financements provenant d’investisseurs institutionnels, parmi lesquels figurent Cambridge Associates, Cendana, Emerson Collective, California Infrastructure and Economic Development Bank et Sorenson Impact Advisory.
Fier de son parcours, Mehta fait remarquer que ce troisième fonds répond aux problèmes rencontrés neuf ans auparavant. C’est une façon d’épauler les immigrants en leur offrant une sorte de soutien financier initial pour préserver, selon lui, la promesse américaine et investir dans un vivier de talents jusque-là négligé.
Pour aider encore plus d’immigrants dans ce contexte, Unshackled Ventures lance le 18 juillet le programme Eighteen150 destiné à soutenir davantage d’entrepreneurs immigrants, quel que soit leur statut d’immigration. Ils ne veulent pas trop en dire sur le programme pour l’instant, mais ont néanmoins révélé que la firme y consacrera 5 millions de dollars de son fonds III, pour offrir aux fondateurs une aide complète en matière d’immigration et d’emploi, en échange de 10% des parts.
Le seul mantra de Pachisia, soutenir les entrepreneurs lorsqu’ils sont prêts à se lancer dans leur aventure, le pousse à aller à contre-courant des tendances actuelles de capital-risque, avec des investissements dans les premières phases de création des entreprises. Et sur ce registre-là, aucun doute, Unshackled Ventures est bel et bien déverrouillée !
Pour le plaisir d’une bonne chute, alors si investir c’est comme le mariage, attendons-nous à d’autres belles unions…
Source : Techcrunch