Est-ce que Volvo adopte la technologie de charge de Tesla ? En effet, la société suédoise a confirmé que ses voitures électriques aux États-Unis, au Canada et au Mexique utiliseront le port de la norme de charge nord-américaine de Tesla (NACS). Des modèles récents et annoncés tels que les C40 Recharge, EX30 et EX90 seront connectés aux stations Supercharger via un adaptateur à partir de la première moitié de 2024. Mais quelles sont les répercussions de cette décision?
La raison principale pour Volvo n’est pas un secret. Elle désire offrir à ses conducteurs un réseau de recharge « facile et pratique », incarné par Tesla Superchargers. La société prétend que cet accord fournira aux propriétaires un accès à 12 000 stations de recharge rapide supplémentaires. Quel impact cela aura-t-il sur l’expérience des utilisateurs de Volvo ? L’application Volvo Cars aidera les utilisateurs à trouver et à payer pour les stations, simplifiant ainsi le processus.
« Volvo devient la première marque européenne à utiliser le port de Tesla »
Volvo est ainsi le premier constructeur européen à adopter ce port Tesla. Il rejoint des marques américaines qui ont franchi le pas, dont Ford, GM et Rivian. Ces sociétés promettent également des adaptateurs pour les modèles existants et des ports NACS natifs à venir. Cela marquera-t-il l’adoption généralisée de la technologie de Tesla par tous les constructeurs?
Tesla a ouvert NACS fin 2022, rendant la technologie accessible à toute entreprise qui souhaiterait l’utiliser. A l’époque, la société espérait que des réseaux de recharge comme Chargepoint et Electrify America soutiendraient le système. Bien que cela ne se soit pas encore concrétisé, le NACS gagne rapidement du terrain au-delà des constructeurs automobiles. Le Texas exigera le connecteur de Tesla sur les stations de recharge financées par l’État, et SAE International travaille sur une version standardisée du connecteur. Cela signifie-t-il que le connecteur de Tesla sera bientôt la norme dans le secteur?
Certains géants de l’automobile restent incertains quant à l’utilisation de la technologie de Tesla. Stellantis (propriétaire de Chrysler, Alfa Romeo, Fiat et d’autres marques) a déclaré à Reuters qu’il « évaluait » le NACS, tandis que Hyundai envisage également son adoption. Cependant, un tel changement n’est pas nécessairement facile. Des constructeurs comme Hyundai et Porsche disposent d’architectures de 800 volts permettant une charge plus rapide que les Superchargers existants, et ils devraient soit inciter Tesla à améliorer sa technologie, soit accepter des taux de charge moins qu’idéaux. Néanmoins, la pression pour adopter le format de Tesla semble s’accroître.
Source : Engadget