Que se passe-t-il lorsque l’ancien CTO d’Adobe crée une startup dédiée à l’intelligence artificielle générative ? L’année 2022 a vu naître Typeface, fondée par Abhay Parasnis avec pour ambition d’offrir une personnalisation de contenu à grande échelle. Comment l’a-t-il fait ? Et qu’est-ce qui a rendu ce projet attirant aux yeux des géants de la tech et des investisseurs ?
Typeface a rapidement suscité l’engouement, en partie grâce à l’effervescence autour de l’intelligence artificielle générative. Dès sa première année d’existence, elle a séduit des clients issus du Fortune 500 et noué des partenariats avec Salesforce et Google Cloud. Plus impressionnant encore, cette semaine, les investisseurs ont injecté des centaines de millions de dollars dans la startup. Est-ce dû au potentiel unique de l’entreprise ou au buzz généré autour de l’IA générative ?
Avec une valorisation d’un milliard de dollars, Typeface a réussi à lever un total de 165 millions de dollars.
Mais que prévoit de faire Parasnis avec cette nouvelle manne financière ? Il envisage d’élargir la plateforme de Typeface et agrandir son équipe. « Les dirigeants d’entreprises nous signalent qu’ils veulent adopter l’IA générative, mais ils ont besoin d’une solution qui répond aux exigences spécifiques de leur entreprise », a déclaré Parasnis par courriel. Comment comptent-ils s’assurer que leur précieux contenu propriétaire reste sécurisé et confidentiel tout en s’intégrant facilement à leurs flux de travail existants ?
Leur solution ? La plateforme Typeface, composée de trois composants clés expliqués par Parasnis. Le premier est un hub de contenu où les utilisateurs peuvent télécharger leurs actifs et leurs directives pour la génération de texte et d’image « on-brand ». Le second, Blend, utilise l’IA pour personnaliser le contenu à la voix et au style de la marque. Quant au troisième, Flow, il propose des modèles et des flux de travail conçus pour s’intégrer dans les applications et systèmes existants. Peut-ce être la réponse à ces défis ?
Cela dit, l’espace de l’IA générative n’est pas en reste d’entreprises innovantes. Alors, qu’est-ce qui différencie Typeface des autres ? Selon Parasnis, Typeface met davantage l’accent sur la gouvernance de la marque, la sécurité de contenu et la vie privée que la plupart de ses concurrents. La plateforme offre des modèles d’IA dédiés à chaque client, garantissant ainsi la confidentialité de leurs actifs et de leurs activités. Seriez-vous prêts à confier à Typeface votre contenu de marque ?
En fin de compte, les risques n’ébranlent pas l’engouement pour l’IA générative. Selon une enquête de FreshBooks, 25% des propriétaires d’entreprises déclarent utiliser ou tester actuellement des outils d’IA générative, tandis que deux sur trois affirment qu’ils testeront l’IA générative dans le cadre de leur travail au cours des 12 prochains mois. Les VCs ne se font pas non plus prier, comme l’attestent les chiffres de la PitchBook. D’après un rapport publié en mars, les entreprises de capital-risque ont régulièrement augmenté leurs positions dans l’IA générative, passant de 408 millions de dollars en 2018 à 4,8 milliards de dollars en 2021 puis à 4,5 milliards de dollars en 2022. Les deals d’anges investisseurs et de tours de seed ont également augmenté, avec 107 deals et 358,3 millions de dollars investis en 2022 contre seulement 41 et 102,8 millions de dollars en 2018. Typeface parviendra-t-elle à se distinguer dans ce paysage compétitif ?
Source : Techcrunch